L’ONUCI SENSIBILISE A DUEKOUE SUR LA RECONCILIATION

9 sep 2011

L’ONUCI SENSIBILISE A DUEKOUE SUR LA RECONCILIATION

Duékoué, le 08 septembre 2011...Une équipe de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a effectué une séance de sensibilisation jeudi 08 septembre 2011 dans trois quartiers de Duékoué, localité située à 502 km à l'ouest d'Abidjan. Les messages véhiculés par l'équipe à l'endroit des résidents des quartiers Latif, Représentant et Commerce portait essentiellement sur la réconciliation et de la cohésion sociale.

« Vous devez prôner la promotion de la cohésion sociale, pour permettre une paix durable entre vous, ce qui suppose la culture du pardon, la tolérance et le respect de l'autre », a indiqué Pierre Aby du Bureau de l'information publique. Il a exhorté les chefs traditionnels et communautaires à une gestion efficace de la rumeur, qui est souvent génératrice de crises.

Claude Mutombo de la Division de l'Assistance Electorale, a appelé les populations à demeurer sur la route de la paix, tout en soulignant l'importance de la réalisation d'actions concrètes allant dans ce sens. Inza Dosso de la Division des Affaires Civiles a souligné que les problèmes se résolvent par le dialogue et la concertation. Il a également mis en exergue le rôle des chefs dans la résolution des conflits et dans la protection de la cohésion sociale.

Ali Dabalé de la police des Nations Unies a appelé les populations à la sérénité, au calme et à la paix avant pendant et après les prochaines séances électorales.
Pour sa part, Esther Esso de la Division des Droits de l'Homme a exhorté la communauté à déclarer les naissances, scolariser les jeunes filles, bannir le mariage forcé et tourner le dos aux violences basées sur le genre. Elle leur a aussi demandé de s'aimer les uns les autres et de s'accepter quelles que soient leurs origines.

Les préoccupations exprimées par les habitants des trois quartiers ont porté notamment sur les cartes nationales d'identité et d'électeur, la réconciliation, les élections législatives et la réconciliation.