L’ONUCI PRONE LA RESOLUTION PACIFIQUE DES CONFLITS A NZERE

8 sep 2011

L’ONUCI PRONE LA RESOLUTION PACIFIQUE DES CONFLITS A NZERE

Yamoussoukro, le 08 septembre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé mercredi 7 septembre 2011 à Nzéré, dans le département de Yamoussoukro, une journée d'information et de sensibilisation à la paix et à la cohésion sociale.

Selon Mme Perpétue Nkweso, point focal de l'ONUCI à Yamoussoukro et coordonnatrice de la division électorale, la fin de la crise postélectorale doit être marquée par un environnement apaise pour que commence la phase de reconstruction et de développement du pays.

S'adressant aux populations Mme Nkweso a indiqué qu'il existait des voies pacifiques et efficaces pour le règlement des conflits. « N'utilisez pas la violence car elle est l'arme des faibles et elle ne fait que compliquer les problèmes», a-t-elle souligné.

Parlant de cohésion sociale et de solidarité, Kadizatou Ibrahim Cissé du Bureau de l'Information publique a, pour sa part, exhorté les résidents de Nzéré à s'unir pour être plus forts. « Prenez l'exemple des brindilles de balaie. Seule, elles se cassent mais ensemble elles nettoient. Vous devez, donc, restez ensemble car l'union fait la force. Soudés vous êtes invulnérables. Malgré les problèmes, ne permettez pas qu'il y ait la division en votre sein », a soutenu Mme Cissé.

Pour sa part, Guy Claude Aka, de la Division des droits de l'homme, a expliqué que pour une meilleure cohésion sociale, il faut ajouter à la tolérance – qui à elle seule ne suffit pas - l'art de la négociation et de la médiation pour mieux gérer leurs différends.

Expliquant les méthodes de règlement de conflit de l'ONUCI, Amos Kouakou, de la Division des Affaires civiles, a déclaré que c'est par le dialogue, la négociation ou même par le recours aux autorités que la mission le fait.

« Ne pensez pas tout de suite à la résolution par la violence ; soyez plutôt dans un esprit de dialogue, de négociation. Tout peut se régler par la voie du dialogue, qui est l'arme des forts. Nous ne voulons plus entendre parler d'affrontements à Nzéré, mettez vous ensemble pour que les problèmes au sein du village puissent trouver solution, » a-t-il indiqué.

Un jeu de questions-réponses organisé par le Bureau de l'Information publique a mis fin a cette journée. Des gadgets ont été remis aux populations ainsi que des prix aux meilleurs élèves de l'école primaire du village.