L’ONUCI SENSIBILISE DES ELEVES DE KORHOGO SUR LA RECONCILIATION ET LE PARDON

20 juil 2011

L’ONUCI SENSIBILISE DES ELEVES DE KORHOGO SUR LA RECONCILIATION ET LE PARDON

Korhogo, le 20 juillet 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, le 19 juillet 2011, une journée de sensibilisation des élèves de l'Institut de Formation Professionnelle Général (IFPG), sur la réconciliation et le pardon, à Korhogo, à 580 km au Nord d'Abidjan.

Profitant des activités de fin d'année du club d'anglais de l'établissement secondaire et professionnel, les bureaux des droits de l'Homme, de l'Information publique et la Police des Nations Unies (UNPOL) de l'ONUCI ont éclairé les élèves et leurs encadreurs sur « la contribution des élèves à la réconciliation et au pardon », à travers diverses communications.

La première, prononcée par Désiré Dago du bureau de l'information publique, a permis aux élèves d'avoir des notions sur la culture des valeurs de la paix que sont la démocratie, le respect des droits de l'Homme, le respect des règles sociales, l'usage de la non-violence comme moyen d'expression, la tolérance, la solidarité et la protection de l'environnement.

Pour sa part, le chef de poste des UNPOL de Korhogo, Hussein Nour, a appelé les élèves et leurs encadreurs à épouser des reflexes qui garantiront leur sécurité et celle de leur entourage.
« La sécurité commence par vous-même et en agissant de façon irréprochable dès la cellule familiale et à l'école, en évitant de vous faire justice, en vous respectant et en respectant les autres, vous serez des cadres responsables et vous saurez assurer à votre pays, un avenir certain. Collaborez avec la police en tant que citoyens et dénoncez surtout aux autorités compétentes, les fauteurs de troubles et autres transgresseurs des lois », a souligné M. Nour

Pour Salif Boité de la Division des droits de l'Homme de l'ONUCI, le respect des droits de l'homme dans le milieu scolaire favorise un environnement de paix. Selon lui, en créant dans les établissements scolaires les clubs des droits de l'Homme, l'ONUCI avait pour souci d'inculquer aux élèves, la nécessité de respecter ces droits et de s'acquitter de leurs devoirs envers la communauté. « Vous êtes à l'école pour vous cultiver et vous instruire. Evitez donc la violence entre élèves ou avec vos encadreurs et respecter le règlement intérieur de votre établissement pour ne pas violer le droit des autres. De même, ayez recours à vos responsables éducatifs et aux autorités compétentes en cas de violation d'un de ces droits », a indiqué l'expert.

L'encadreur du club d'anglais de l'institut, Amara Bakayoko, représentant le directeur de l'établissement, a, quant à lui, exhorté les élèves à s'inscrire dans la dynamique de la réconciliation et du pardon.

Pour M. Bakayoko cette sensibilisation a permis aux élèves d'acquérir des connaissances autres que celles qui leur ont été transmises en classe, grâce aux enseignements qui leurs sont dispensés. Il a aussi insisté sur la nécessite d'apprendre la langue anglaise parce qu'elle est de plus en plus pratiquée dans plusieurs domaines dans le monde.

Il faut noter que des sketches, des poèmes, des dessins et des chants sur le thème ont enrichi le programme de l'activité.