L’ONUCI sensibilise chefs et populations de Laoudi-Ba à un climat apaisé en période électorale

15 mar 2010

L’ONUCI sensibilise chefs et populations de Laoudi-Ba à un climat apaisé en période électorale


Bondoukou, le 15 Mars 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a sensibilisé, lundi 15 mars, les populations de Laoudi-Ba, à 448 km au nord-est d'Abidjan, à un environnement électoral apaisé dans le cadre de sa caravane d'information et de sensibilisation dénommée ONUCI-TOUR.

A cette occasion, Joseph Wabatinga, du bureau de l'Information publique, après avoir expliqué le mandat et la mission de l'ONUCI, a plaidé pour un environnement apaisé. «La population doit participer massivement aux élections dans la paix et dans le calme », a-t-il indiqué. Il a ensuite exhorté l'assistance à ne pas associer les enfants aux manifestations politiques.

Pour Yétamasso Appolle de la section des Droits de l'Homme de l'ONUCI, le respect des droits de l'homme, et la protection des droits des enfants et des jeunes filles sont nécessaires à un environnement électoral apaisé. Mme Yétamasso a interpellé la population sur les méfaits des grossesses précoces et des mariages forcés. Elle a aussi invité les parents à prendre en charge les études de leurs enfants.

Le chef de Laoudi-Ba, Darikandougou Kossonou Paul, a remercié la délégation de l'ONUCI avant de lui soumettre quelques besoins, dont la construction d'une école primaire, l'approvisionnement de sa localité en eau potable et des activités génératrice de revenus pour les femmes.

Aux termes des interventions, les populations ont voulu connaitre la date exacte des élections et de la distribution des cartes d'identité et d'électeur.