L’ONUCI appuie les festivités de la Journée internationale de la Femme à Man et à Ndebo

15 mar 2010

L’ONUCI appuie les festivités de la Journée internationale de la Femme à Man et à Ndebo


Abidjan, le 15 mars 2010...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI a marqué la commémoration de la 17e Edition de la Journée internationale de la femme à Man (578 km à l'Ouest d'Abidjan), le samedi 13 mars, par une sensibilisation sur le mandat et les activités de la mission. L'ONUCI a également appuyé la célébration de la Journée, commémorée le 8 mars de chaque année, a Ndébo, dans le centre du pays, avec l'appui de la mission.

A Man, où la commémoration nationale de la Journée a été organisée par les Gouvernement ivoirien, un stand animé par la mission a permis à des représentants des divisions de l'Information publique, de l'Assistance électorale et de l'Etat de droit d'échanger avec des autorités nationales et locales, de nombreux invités ainsi que la population, sur le rôle et le mandat de l'ONUCI.

La cérémonie, organisée autour du thème, « élection et promotion de l'égalité des chances », a été présidée par le ministre de la Famille, de la femme et des affaires sociales, Jeanne Peuhmond, qui a exhorté les femmes leaders à la mobilisation et à l'action concertée afin d'assurer efficacement une participation massive des femmes au processus électoral. « L'heure est à la saisie responsable et éclairée de toutes les opportunités qui permettront de consolider durablement la paix à partir d'élections ouvertes à toutes les populations et notamment aux femmes. C'est cela sans conteste un facteur de développement, de progrès pour tous et de mieux être de la femme », a-t-elle souligné.

Pour sa part, la représentante du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), Konaté Suzane Maïga, a souhaité le respect du quota minimum de 30% de femmes sur les listes de candidats qui, a-t-elle dit, est nécessaire pour que les femmes exercent une influence politique significative.

A Ndebo, village situé à 20 km au nord de Yamoussoukro sur la route de Bouaké, l'ONUCI a appuyé une cérémonie de commémoration organisée par la Plate forme Violences basées sur le genre (VBG), une ONG locale.

S'adressant aux participants, la chargée du bureau régional des Droits de l'homme de l'ONUCI à Yamoussoukro, Ariel Ida Ngondi, a indiqué qu'aucune solution durable ne peut être trouvée sans la pleine participation de la femme. « Nous sommes en période électorale, la nation voudrait attirer votre attention sur votre droit de participation entière au processus électoral », a-t-elle ajouté.

Lors de la cérémonie, la représentante des femmes de Ndebo, Akichi Jeanne, a rappelé les actions de l'ONUCI en faveur des habitants du village, notamment des consultations médicales et des soins gratuits.

Dans le cadre de la célébration de cette journée, plus de 200 personnes de Ndebo et des villages environnants avaient bénéficié, mercredi 10 mars 2010, de soins gratuits offerts par la compagnie de transport du bataillon pakistanais de l'ONUCI basé à Yamoussoukro.