L’ONUCI SELECTIONNE LES FUTURS POLICIERS IVOIRIENS POUR LES MISSIONS DE PAIX DANS LE MONDE

27 avr 2010

L’ONUCI SELECTIONNE LES FUTURS POLICIERS IVOIRIENS POUR LES MISSIONS DE PAIX DANS LE MONDE

Abidjan, le 27 avril 2010...L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) supervise depuis le lundi 26 avril, un test de recrutement des policiers ivoiriens pour les missions de paix de l'ONU dans le monde.

Plus de 700 policiers, tous grades confondus, dont une cinquantaine de femmes, compétissent, et ce, durant quatre jours, à l'Ecole nationale de police, au Selection assessment team (SAT). Il s'agit pour les dix agents de la police des Nations Unies (UNPOL), mobilisés pour la circonstance et sous la supervision du Chef de l'état-major, Emmanuel Ayompé, de proposer aux candidats, des épreuves écrites et orales.
« Toutes les épreuves sont éliminatoires », a indiqué M Ayompé, expliquant que les candidats, selon leurs performances aux épreuves, seraient éligibles à des missions armées ou non armées ».

Selon le Chef de la cellule Formation, Cheikh Sène, le test de recrutement comprend trois parties. Il s'agit notamment des épreuves écrites, audio et pratiques.

Les candidats qui, à chaque épreuve obtiendraient une moyenne égale ou supérieure à 60%, seront sélectionnés pour participer à l'épreuve suivante, a expliqué M. Sène, précisant le caractère éliminatoire de ce test, conformément aux normes des Nations unies.

A l'Ecole de police, les candidats montrent beaucoup de volonté et de professionnalisme. « Les policiers ivoiriens sont très bons et jusqu'ici, nous n'avons pas beaucoup de recalés, a noté M Ayompé, avant d'annoncer que les résultats seront connus le jeudi 29 avril.

L'officier de liaison de la Direction générale de la police, le commissaire Aka Gilles Lazare, a, pour sa part, noté une forte participation des policiers ivoiriens à ce test de recrutement.
Il a expliqué leur engouement par le fait que la première vague de policiers ivoiriens ayant participé à des missions de maintien de la paix, en racontant leur expérience à leur retour, incitaient les autres à vivre également cette aventure.

Ce test est le deuxième du genre après celui qui a eu lieu en 2005.