LE BATAILLON TOGOLAIS DE L’ONUCI FETE LE CINQUANTENAIRE DE SON PAYS

précédent suivant
27 avr 2010

LE BATAILLON TOGOLAIS DE L’ONUCI FETE LE CINQUANTENAIRE DE SON PAYS

Abidjan, le 27 avril 2010... Le bataillon togolais des Forces de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a célébré le 27 Avril, le cinquantenaire de l'indépendance du Togo, au siège de la mission, en présence du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, YJ Choi

Parlant de ce cinquantenaire, M. Choi a indiqué que cette journée anniversaire revêt un caractère particulier, non seulement pour le Togo, mais pour la plupart des pays africains qui ont obtenus leur indépendance en 1960.
« Au nom du personnel civil et militaire de l'ONUCI, je voudrais présenter mes vives félicitations au contingent togolais qui contribue de façon significative à l'effort de paix et à la sortie de crise en Côte d'ivoire, un pays frère du Togo », a-t-il déclaré.

Le colonel Ali Nadjombe, commandant du contingent togolais (Togobatt), pour sa part, après avoir souligné le caractère symbolique de la cérémonie du 27 Avril, a soutenu que « l'apothéose est pour plus tard, à l'issue des dispositions qui seront prises par le gouvernement.»

En Côte d'Ivoire, le bataillon togolais de l'ONUCI, fort de 300 militaires, est déployé à Abidjan, et à l'Etat-major du Secteur Est (Bouaké). Le Togobatt est en charge de la sécurité du chef de la mission et d'autres personnalités.
Le Togobatt assure également l'escorte des contrôleurs de l'embargo et de la sécurité des caravanes des écoles et des forums avec les populations d'Abidjan et de ses environs.
Outre son mandat, le Togobatt assure des actions humanitaires comme les consultations médicales offertes quotidiennement aux populations.
Le Togo, qui a eu son indépendance le 27 avril 1960 de la France, est un pays de l'Afrique de l'Ouest. Il est entouré par le Ghana à l'ouest, le Benin à l'est et le Burkina Faso au nord. Il s'étend au sud au golf de Guinée. Sa capitale est Lomé, sa superficie est de 57,000 km2 et sa population est de 6.7 million d'habitants.
Depuis 1977, le Togo participe, aux missions de maintien de la paix, notamment en Afrique par l'envoi de contingents ou d'observateurs militaires.