L’ONUCI EXHORTE LES LEADERS DE YOROBODI A PRESERVER LA PAIX ET L’UNITE

27 avr 2010

L’ONUCI EXHORTE LES LEADERS DE YOROBODI A PRESERVER LA PAIX ET L’UNITE

Bondoukou, le 27 avril 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, le 26 avril à Yorobodi dans le département de Sandegué, à 511 km à l'est d'Abidjan, une journée de sensibilisation pour un environnement électoral apaisé, dans le cadre de sa caravane d'information et de sensibilisation dénommée ONUCI-Tour.

Plaidant pour la cohésion sociale, Joseph Wabatinga du Bureau régional de l'information de l'ONUCI à Bondoukou, a invité les leaders d'opinion à encourager les populations à préserver et à consolider un climat de paix et à rejeter toute forme de violence en période électorale.

« Malgré les différences dans le choix de vos candidats, à l'issue des élections, vous devrez continuer à affronter ensemble les réalités de Yorobodi, dont le développement dépend de vous tous », a-t-il souligné.

Appolle Yétamasso du Bureau régional des Droits de l'Homme de Bondoukou a, pour sa part, invité les leaders à contribuer à la promotion et au respect du droit à l'éducation de la jeune fille de Yorobodi, au même titre que le garçon.

Pour Mme Yétamasso, les leaders communautaires devraient servir d'exemple, en faisant barrage aux mariages précoces et forcés qui constituent une violation grave des droits de la jeune fille.

Elle a par ailleurs expliqué à l'assistance que « les élections sont aussi une expression des Droits de l'Homme, car elles sont régies par des règles qui, une fois respectées, favorisent un déroulement pacifique du processus lorsque tous les participants y souscrivent ».

Le Sous-préfet de Yorobodi, Alexandre N'dri Kouadio, après avoir salué l'initiative de l'ONUCI qui, selon lui, renforce les capacités des leaders à aider leurs concitoyens à préserver leurs intérêts, a demandé à la mission de poursuivre cette bonne collaboration avec les autorités locales.

Trente-deux leaders communautaires et religieux originaires de sept des dix villages de Yorobodi, ont participé à cette campagne de sensibilisation.