L’ONUCI RENFORCE LES CAPACITES DES LEADERS D’OPINION DU MOYEN CAVALLY ET DE BANGOLO A UN ENVIRONNEMENT POST ELECTORAL APAISE

30 juin 2011

L’ONUCI RENFORCE LES CAPACITES DES LEADERS D’OPINION DU MOYEN CAVALLY ET DE BANGOLO A UN ENVIRONNEMENT POST ELECTORAL APAISE

Duékoué, le 29 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a initié un séminaire de formation des leaders d'opinion de la région du Moyen-Cavally et du département de Bangolo, le 29 juin 2011, à Duékoué, ville située à 502 km au nord-ouest d'Abidjan.

Le séminaire dont le thème est « l'engagement des leaders d'opinion pour le renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation intercommunautaire », prévue sur deux jours, a rassemblé une cinquantaine de participants, venus des localités de Toulepleu, de Blolequin, de Guiglo, de Taï, de Duékoué et de Bangolo.

Le chef de la délégation de l'ONUCI, Jean-Marie Kalama, a dans son adresse, précisé l'objectif de ce séminaire qui selon lui, vise à contribuer aux efforts de consolidation de la paix en Côte d'Ivoire, à travers toutes ses sections. C'est dans ce contexte que la mission onusienne s'évertue à rester auprès des populations pour la recherche d'une paix durable », a-t-il indiqué. Il a par ailleurs précisé que des séminaires de ce type seront organisés un peu partout, afin de permettre à tous, ensemble de trouver les moyens de sortir la Côte d'Ivoire de la crise.

Le Préfet du département de Duékoué Benjamin Effoli, a rappelé le dernier séminaire de l'ONUCI, les 20 et 21 juin sur « le renforcement des capacités des membres des comités de veille du Moyen-Cavally à la prévention, la gestion et la résolution des conflits », et a remercié l'institution onusienne pour le présent séminaire. Selon M. Effoli, les affrontements de janvier 2011 ont défiguré le département de Duékoué avec pour conséquences, des pertes en vies humaines, des viols, des pillages, des vols, des déplacements internes de personnes et une énorme fracture sociale. Le Préfet a exhorté les populations au pardon et à la tolérance, afin de permettre une cohésion sociale harmonieuse en vue des prochaines élections. « Tournons le dos aux préjugés des considérations religieuses, ethniques, tournons la page de la guerre et allons à la paix », a-t-il recommandé.

Dans son mot de bienvenue, Paul Mondouho, le 1er Adjoint au maire de la commune de Duékoué a indiqué que depuis 2002, la Côte d'Ivoire, s'enlise dans une spirale de violences qui a entrainé des conflits tribaux ayant provoqué un déplacement interne des populations. Il a, à cette occasion, exprimé sa reconnaissance au préfet, au commandant des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) et à l'ONUCI pour les actions qu'ils entreprennent en faveur de la paix à Duékoué.

Daouda Koné dit « Konda », commandant des FRCI, a pour sa part, estimé que toutes les actions en faveur de la paix étaient louables. Il a souhaité que le séminaire mène à bon port les populations de Côte d'Ivoire et exhorté les participants à avoir confiance les uns dans les autres pour une sortie de crise véritable.