L’ONUCI ENGAGE LES POPUALTIONS DE KOFFI AMONKRO SUR LA VOIE DE LA RECONCILATION, DU PARDON ET DE LA COHESION SOCIALE

30 juin 2011

L’ONUCI ENGAGE LES POPUALTIONS DE KOFFI AMONKRO SUR LA VOIE DE LA RECONCILATION, DU PARDON ET DE LA COHESION SOCIALE

Daoukro, le 29 2011... Le football, facteur de cohésion sociale, de promotion des valeurs de tolérance, de fair-play, d'acceptation des résultats, du pardon et de solidarité. C'est ce qui ressort de l'initiative de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), qui a rassemblé le 29 juin 2011 les populations de Koffi Amonkro, à 290 km d'Abidjan, dans le département de Prikro, pour parler de réconciliation nationale et de cohésion sociale autour d'une rencontre de football.

Les populations ont donc pu communier avec l'ONUCI autour des valeurs de paix, de joie et de réconciliation après la grave crise postélectorale. Cette première dans cette sous-préfecture, qui a accueilli plusieurs déplacés internes, s'est déroulée en présence des autorités administratives, coutumières et militaires.

Le Coordonnateur du Bureau électoral régional (BER) de l'ONUCI et chef de la délégation, a saisi cette occasion pour présenter les différentes sections de l'ONUCI et préciser que cette organisation sera toujours aux côtés du peuple ivoirien dans ce vaste processus de réconciliation. « L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire tient à ce que les Ivoiriens retrouvent l'entente, la convivialité qui les caractérisaient » a indiqué M. Daniel Tagne.

Pour sa part, Cécile Senghor, du Bureau de l'Information publique, a exhorté les populations à s'inscrire dans le processus de réconciliation prôné par le gouvernement ivoirien.

Au nom des observateurs militaires (UNMO), le commandant Boubacar Dodo a expliqué la mission de la force onusienne qui est d'œuvrer au quotidien à l'évaluation de la situation sécuritaire et à la prévention de toute atteinte aux droits de l'homme. Il a encouragé le peuple ivoirien à aller à la réconciliation. « Nous sommes pour la plupart issus de pays qui ont connu la guerre. On fait la guerre, mais l'on finit toujours par la paix », a souligné le commandant Dodo.

Donatienne N'guessan Touré, sous-préfet de Daoukro, a souligné l'urgence du renforcement de la cohésion sociale et la nécessité de se réconcilier afin de relever les défis du développement. Elle a demandé l'appui de l'ONUCI dans les projets de développement de sa sous-préfecture avant d'appeler à l'union sacrée de ses populations pour permettre à leur région de prendre son envol économique. « La bataille qui vaille la peine d'être menée actuellement, c'est celle du développement de la Côte d'Ivoire et plus singulièrement de sa sous- préfecture », a t- elle estimé.

Le représentant du roi de Koffi Amonkro, Nanan Anzan Kpin III, a pour sa part, salué l'action de l'ONUCI en Côte d'ivoire qui a permis de sortir de cette crise postélectorale. Moussa Kouassi Amadou a invité les populations à apprendre à revivre en communauté dans une confiance mutuelle. Pour lui, les raisons qui unissent les Ivoiriens sont plus nombreuses que celles qui les divisent. C'est pourquoi a t-il ajouté, « il faut vivre dans le respect de l'autre, le pardon et l'humilité. Des valeurs qui doivent être cultivées pour amorcer le chemin du développement ».

Le match de football de la réconciliation, qui a vu la victoire de l'équipe des Faucons de Koffi Amonkro sur celle d'Adikro sur le score de 2-0, a été précédé d'un match de gala féminin.