L’ONUCI RENFORCE LES CAPACITES DES FORCES DE SECURITE IVOIRIENNES

18 fév 2013

L’ONUCI RENFORCE LES CAPACITES DES FORCES DE SECURITE IVOIRIENNES

Toulepleu, le 13 février 2013 - « Je salue cette opportunité que l'ONUCI offre à nos forces de sécurité afin qu'ils soient des agents de sécurité plus professionnels et accomplis pour le respect strict de leur uniforme et de l'institution qu'ils incarnent''.

C'est par ces propos que le Sous-préfet central de Toulepleu, M Tra Bi Albert, a ouvert le mercredi 13 février 2013, une formation, à l'intention des forces de sécurité de Toulepleu à 650 kilomètres à l'ouest d'Abidjan. Une session de formation initiée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action des 180 jours du Système des Nations Unies pour l'Ouest.

Pendant deux jours cinquante participants incluant la police, la gendarmerie et des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire(FRCI) ont examiné et échangé les modules de la protection des civils, de la protection des enfants et de la politique de diligence voulue en matière des droits de l'Homme.

Le lieutenant Mahi Sanlehoro de la police mixte de Toulepleu a salué cette action de l'ONUCI qui a permis aux différentes forces de se retrouver pour recevoir la même formation. ''Ces connaissances nous permettrons d'exercer notre métier avec détermination en faisant du respect des droits de l'Homme et de la protection des civils des priorités''.

Pour Leonard Sedjro Sossoukpe, de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, il s'agit de former les forces de sécurité sur le rôle de chaque acteur, l'Etat et l'ONUCI dans la protection des civils et la politique de diligence voulue en matière de droits de l'Homme.

A l'issue des échanges, les participants ont proposé que ces modules soient insérés dans les cours de formation des différentes écoles de police, de gendarmerie et militaire pour permettre aux futurs agents d'avoir des capacités accrues en matière de respect des droits de l'Homme ainsi que dans la protection des civils et des enfants.