L’ONUCI rend sa clarté à Tabou

précédent suivant
12 déc 2013

L’ONUCI rend sa clarté à Tabou

Les habitants de Tabou, ville balnéaire située à 484 km au sud-ouest d'Abidjan, qui éprouvaient d'énormes difficultés à rallier les différents quartiers, peuvent désormais pousser un ouf de soulagement. Depuis quelques jours, les routes urbaines de cette cité sont réhabilitées par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



Cela répond à deux objectifs principaux, précise le Coordinateur adjoint du système des Nations Unies à Tabou, Doudou Mulaba qui voit un acte d'appui à la restauration des structures publiques : « D'abord faciliter les patrouilles des forces nationales et onusiennes dans les quartiers et ensuite venir en appui aux autorités locales dans l'entretien de la voirie ».



En effet, une dizaine de kilomètres de la voirie urbaine ont été profilées par le génie du bataillon égyptien de l'ONUCI pour faciliter la circulation des populations et aider au développement de la localité. Les autorités locales ont marqué leur satisfaction devant ce qu'elles qualifient de geste salvateur.



« Nous venons d'hériter d'un grand geste de la part de la Mission onusienne car toute la municipalité se demandait comment elle amorcerait

ces travaux de reprofilage, vu leur ampleur et la dégradation avancée des voies dont certaines étaient pratiquement bouchées

», a reconnu le premier adjoint au Maire, Noman Gbehe Isaac.



Pour sa part, le Préfet du département, Yacouba Doumbia, a encouragé cette action, non sans émettre quelques réserves. « Je me réjouis de cette action d'intérêt public qui de par sa visibilité, concourra à présenter aux populations, les bonnes intentions des Nations Unies. L'entretien de la voirie relève certes de l'Etat mais il est important que les partenaires internationaux nous appuient, en attendant que les programmes de l'Etat dévoyés aux collectivités régionales et locales se mettent en marche après cette longue crise. Nous souhaitions plus mais ce qui a été fait est déjà bien », a-t-il plaidé.