Adiake : le sport rapproche les populations des FRCI

12 déc 2013

Adiake : le sport rapproche les populations des FRCI

Du 29 novembre au 1er décembre 2013 à Adiaké, à 80 km au sud-est d'Abidjan, les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) ont bénéficié de l'appui de la Force de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dans l'organisation d'un tournoi de Maracaña. Ce tournoi a eu lieu dans le cadre d'une caravane en faveur de la paix et la réconciliation.



Pour l'ONUCI, le sport est une langue universelle, un crédo qui favorise la paix, la réconciliation et crée un environnement social apaisé. Ainsi, la Mission onusienne, au cours des échanges organisés en faveur des populations, a mis l'accent sur les questions des droits de l'Homme, la gestion et la résolution pacifique des conflits, la cohésion sociale, la culture de la paix, le genre et la lutte contre le VIH-SIDA.



A Adiaké, populations et autorités locales ont bien perçu la portée de cette caravane qui, aux dires des organisateurs, a débuté depuis juillet 2011 et a déjà parcouru plusieurs villes de Côte d'Ivoire notamment Jacqueville, Dabou, Grand-Lahou, Aboisso, Gagnoa, Divo, Sassandra et Tiassalé.

Ce qu'il faut retenir de la participation de l'ONUCI à cette caravane, c'est l'engagement et la détermination de la Mission de s'appuyer sur le potentiel rassembleur du sport, pour aider à reconstruire et consolider la paix en Côte d'ivoire.



Au terme de cette caravane à l'étape d'Adiaké, les Casques bleus de l'ONUCI, les soldats de la paix aux côtés de leurs frères d'armes des FRCI, ont communié avec les populations sorties massivement pour promouvoir la cohésion, le respect, la tolérance et l'estime. La caravane s'est achevée par un marathon de la paix.



Le tournoi de Maracaña a opposé les Casques bleus du Contingent togolais de l'ONUCI, les FRCI et l'Association de jeunesse de la commune. Il s'est déroulé sur deux jours au stade Ecole Primaire Publique- Ecole II, avec la victoire de la Jeunesse communale.