Guiglo commémore la Journée Internationale des Volontaires 2013
La contribution des Volontaires des Nations Unies (VNU) pour la paix et le développement en Côte d'Ivoire a été reconnue et encouragée lors de la Journée Internationale des Volontaires (JIV) 2013 organisée à Guiglo, ville située à 516 km à l'ouest d'Abidjan et qui abrite plusieurs agences des Nations Unies. La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Mme Aïchatou Mindaoudou, a pris part aux activités qui ont marqué cette journée à Guiglo.
Placée sous le thème « Jeunes. Mondiaux. Actifs », Mme Mindaoudou a rappelé que la JIV vise à célébrer la contribution des Nations Unies à la paix, à la sécurité, au développement, au respect des droits de l'Homme mais aussi, à célébrer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie en voulant assurer un mieux-être à leurs semblables.
Marquant la « reconnaissance particulière » du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, à cette occasion, Mme Mindaoudou a livré le message de Ban Ki-moon devant une foule massive venue spécialement
pour ces festivités.
« Près d'un millier de jeunes Volontaires des Nations Unies contribuent à l'action de l'Organisation en faveur de la paix, du développement durable et des droits de l'Homme. Ces volontaires travaillent au côté du personnel des Nations Unies pour améliorer les vies de populations qui comptent parmi les plus vulnérables au monde. L'importance du rôle qu'ils jouent pour accélérer l'action que nous menons en vue de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, combattre le changement climatique et définir et mettre en œuvre le programme de développement pour l'après-2015 ne se démentira pas} (...) {Le monde compte plus de 1,2 milliard de jeunes, tous dotés d'un potentiel incroyable pour relever les défis du monde contemporain et agir comme agents de changement », a-t-elle indiquée.
Cette année, la JIV a été couplée avec la 30e édition des Journées des Nations Unies organisée du 4 au 6 décembre 2013 à Guiglo. Mme Mindaoudou, dès son arrivée dans la ville, à présenté ses civilités au Préfet de Région, M. Messamba Koné, et échangé avec les chefs traditionnels
avec lesquels elle compte s'entretenir plus longuement dans les semaines à venir.
Ensuite Mme Mindaoudou a visité les stands des différentes agences des Nations Unies sur la place Houphouët-Boigny, procédé à la remise des trophées des activités sportives et à l'inauguration du projet à impact rapide (Qips) de l'Institut de Formation Educative et Féminin (IFEF) de Guiglo, réhabilité par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à hauteur de 12 millions de FCFA. Un second projet Qips, l'école primaire « Excellence » de trois classes, a été inauguré en présence du premier responsable des Volontaires des Nations Unies à l'ONUCI, Jacques Mouaya.