L’ONUCI remet officiellement les ouvrages du projet de réhabilitation partielle de la prison de Man

précédent suivant
26 juin 2013

L’ONUCI remet officiellement les ouvrages du projet de réhabilitation partielle de la prison de Man

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a procédé, le mardi 25 juin 2013, à la remise officielle des clés de la Maison d'Arrêt et de Correction (MAC) qu'elle a réhabilitée à Man, à 600 km, à l'ouest d'Abidjan.



A cette occasion, Kanga Yao, Procureur de la République près du tribunal de première instance de Man a indiqué que l'ONUCI, grâce à ce projet, contribuait à réduire le sentiment d'insécurité du personnel pénitentiaire et à créer un meilleur environnement en milieu carcéral.



«L'ONUCI, le Système de Nations Unies et les partenaires au développement, considèrent que la résolution des défis liés à la sécurité est fondamentale pour favoriser le processus de sortie de crise et la progression vers le développement » a fait savoir M. Yao.



Pour sa part, le Coordonnateur régional de la section pénitentiaire de la division Etat de Droit, Luc Sogo Zina, a déclaré que la réhabilitation de la prison de Man entrait dans le cadre des projets à impact rapide (QIPS) de l'ONUCI.



Il a révélé que le coût des travaux s'élevait environ à 12.283.494 FCFA. Selon M. Sogo, la rénovation de la Maison d'Arrêt et de Correction allait aider à sa sécurisation et au respect des conditions de vie des détenus.



«Le projet QIP exécuté à la MAC de Man fait partie d'un ensemble de projets financés par l'ONUCI sur toute l'étendue du territoire ivoirien en direction des prisons » a-t-il soutenu.



Le représentant du Préfet de région du Tonkpi, Kroko Bony, Sous-préfet Central de Man, a, quant à lui, exhorté les différents partenaires nationaux et internationaux à emboiter le pas à l'ONUCI avant d'inviter les bénéficiaires du projet à en faire bon usage.



Il faut signaler que les travaux réalisés à la MAC, comprennent la construction, d'un hangar, d'une salle de garde, des toilettes, d'une guérite, du bureau de l'infirmier, l'éclairage et la pose des barbelés sur l'ensemble de la clôture de la MAC.