L’ONUCI offre des consultations médicales gratuites à la prison civile de Tabou

26 juin 2013

L’ONUCI offre des consultations médicales gratuites à la prison civile de Tabou

L'équipe médicale du bataillon nigérien (NIGBATT) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Tabou a offert une séance de consultations médicales gratuites à une cinquantaine de détenus de la prison civile de Tabou, localité située à 450 km au sud-ouest d'Abidjan, le lundi 24 juin 2013.



Revenant sur les objectifs d'une telle action, l'officier pénitentiaire, Aliou Wade de la section Etat de droit de l'ONUCI, a souligné que cette action s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par la mission onusienne pour appuyer les autorités ivoiriennes dans la prise en charge des détenus.



« Par cette action nous apportons une assistance médicale aux détenus, car cela fait partie de leurs droits » a indiqué M. Wade.



Pour la régisseure de la prison, Mme Tetchi Amonchi Tanoh Mélanie, ce geste arrive à point nommé. « Le voisinage de la prison avec le fleuve entraîne des inondations récurrentes dans les cellules et les bureaux en saison de pluies et la prison devient un vecteur de maladies. C'est pourquoi, nous saluons cette initiative de l'ONUCI et espérons qu'elle sera pérenne pour le bien-être de tous » a-t-elle fait savoir.



Elle a plaidé pour que les autorités compétentes et les partenaires internationaux, pour un appui au niveau logistique et sanitaire en attendant la construction de la nouvelle prison.



La clinique juridique pilotée par l'Association des Femmes Juristes de Côte d'Ivoire était également présente dans le cadre du recueil d'information sur les conditions de détention des détenus.