L’ONUCI REHABILITE L’INFIRMERIE DU CENTRE D’OBSERVATION DES MINEURS DE LA MAISON D’ARRET ET DE CORRECTION D’ABIDJAN

15 juin 2010

L’ONUCI REHABILITE L’INFIRMERIE DU CENTRE D’OBSERVATION DES MINEURS DE LA MAISON D’ARRET ET DE CORRECTION D’ABIDJAN

Abidjan, le 15 juin 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte D'Ivoire (ONUCI) a officiellement remis le 15 juin, une infirmerie qu'elle a complètement réhabilitée aux autorités du Centre d'observation des mineurs de la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA). L'ouvrage a été financé dans le cadre du programme des Projets à impact rapide(QIPS), mis en œuvre par la mission onusienne.

Pour Josiane Marie Codjia, le Chef de l'unité Protection de l'enfance, cette infirmerie a une valeur symbolique, parce qu'elle participe au respect du droit élémentaire de l'enfant à se soigner. Selon Mme Codjia, l'ONUCI qui tenait à voir les enfants recevoir des soins médicaux, loin des adultes détenus à la MACA, a décidé de réhabiliter l'infirmerie qui leur sera exclusivement réservée.

Le Directeur du Centre d'observation des mineurs, Dédi Brou, après avoir salué l'initiative de l'ONUCI, a expliqué que la réhabilitation de l'infirmerie va soulager les pensionnaires. « Les consultations se feront désormais sur place. Cela permettra de diminuer le nombre de patients, de détecter les cas de malades atteints d'affections graves et de les évacuer plus rapidement », a indiqué M. Dédi.

Parlant des nombreuses actions menées par la mission en Côte D'Ivoire, le Directeur du Bureau international de l'enfance (BICE), Gilbert Koukoui Désiré, a estimé que l'ONUCI ne fait pas que travailler à ramener la paix en Côte d'Ivoire. Selon lui elle « participe aussi à des actions sociales, dont la prise en charge des personnes vulnérables ».

L'infirmerie réhabilitée est composée d'une salle de consultations, d'une salle de soins et d'hospitalisation et d'une pharmacie pourvue en médicaments de première nécessité par l'ONUCI. Son coût est évalué à 8 422 575 FCFA.