L’ONUCI RECOIT LA LISTE ELECTORALE PROVISOIRE

précédent suivant
10 nov 2009

L’ONUCI RECOIT LA LISTE ELECTORALE PROVISOIRE

Abidjan, le 10 Novembre 2009......... La remise de la liste électorale provisoire est un grand pas vers la sortie de crise, a indiqué mardi à Abidjan, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, en recevant cette liste des mains du Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Robert Beugré Mambé.

Il a ajouté que des étapes importantes restaient à franchir et que les élections étaient à portée de main, mais qu'il importait de se mettre à la tâche pour relever les derniers défis.

Auparavant, le chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), avait salué l'excellent travail accompli à la fois par les opérateurs techniques (Institut National de la Statistique et Sagem), ainsi que la CEI et la Primature et qui marque ainsi, la fin des étapes des audiences foraines, de l'identification et de l'enrôlement. Toutefois, il a souhaité que le processus aille plus vite afin d'accomplir les étapes techniques restantes, à savoir la confection des cartes d'identité nationales et des cartes d'électeur et leur distribution avant le scrutin présidentiel.

Pour sa part, le Président de la CEI, Robert Beugré Mambé, a indiqué qu'avec l'appui logistique notamment le transport aérien, fluvial et terrestre, tout sera mis en œuvre pour procéder à leur ventilation sur toute l'étendue du territoire. « Je voudrais au nom de la CEI confier le transport de toute la liste électorale à l'ONUCI pour que dès demain ou dès jeudi, ces listes aillent dans toutes les sous-préfectures et qu'avec le concours du PNUD nous les ventilions dans tous les lieux de votes, d'enrôlement de sorte à ce que les réclamations puissent commencer et que nous allions assez rapidement à la liste définitive qui va nous conduire aux élections », a-t-il dit avant de remercier l'ONUCI pour son soutien remarquable au processus électoral
- English
- Voir la vidéo