L’ONUCI rénove des salles de classe d’un lycée et équipe des écoles primaires à Divo

2 juin 2009

L’ONUCI rénove des salles de classe d’un lycée et équipe des écoles primaires à Divo

Divo 2 juin 2009... Deux salles de classe spécialisées du Lycée Moderne de Divo, entièrement rénovées par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), ont été inaugurées, le 30 mai, en présence d'autorités ivoiriennes et de plusieurs habitants de la ville.

La réhabilitation des salles de classe a été réalisée par le contingent marocain de l'ONUCI, dans le cadre des projets à impact rapide de la mission, destinés à soutenir les initiatives locales d'intérêt communautaire. Le contingent a, par la même occasion, offert quelques 200 tables bancs aux écoles primaires de la ville de Divo.

« Cette action, qui est destinée au bien-être des jeunes élèves de Divo, s'inscrit dans le cadre de la consolidation des efforts de paix en Côte d'Ivoire», a expliqué le Commandant du 10e bataillon marocain, le Colonel-major Abderrazzak Boussif, en remettant les clés des nouvelles salles de classe.

Les autorités politiques et administratives de Divo ont salué l'action de l'ONUCI et appelé la population de cette ville, autrefois hostile à la mission onusienne, à collaborer avec elle.

« Vous les jeunes, votre combat actuel doit changer de forme et de nature. Car l'ennemi commun c'est le sous-développement, le chômage des jeunes et la pauvreté des populations », a appelé l'adjoint au maire, Mme Yvonne Okobet, exprimant sa reconnaissance à l'ONUCI pour sa contribution en faveur de l'éducation des plus jeunes.

« Nous, autorités, soutenons et encourageons ce genre d'action concrète sur le terrain afin d'accompagner efficacement l'Accord Politique de Ouagadougou », a déclaré la Secrétaire général de Préfecture, Mme Marie Thérèse Sibailly. « Tous ces projets de développement à impact rapide, réalisés pour soulager la population, vont permettre de renforcer la solidarité et gagner la confiance de la population », a-t-elle expliqué.

Plusieurs fonctionnaires de l'ONUCI, dont le Chef de l'Unité des Projets à Impact Rapide au sein de la Section des Affaires Civiles, El Hadj Bara Dieng, ont assisté à cet événement.