L’ONUCI réhabilite l’école primaire de Gbandjadjougou

précédent suivant
20 oct 2014

L’ONUCI réhabilite l’école primaire de Gbandjadjougou

{Nous retrouvons le sourire grâce à l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (}ONUCI) {qui nous permet ainsi de travailler dans de meilleures conditions » : c'est en ces termes que l'élève, Kadodjobé Yakouba, en Cours moyen deuxième année (CM2), a exprimé sa gratitude à la délégation onusienne. C'était à l'occasion de la cérémonie d'inauguration, le samedi 18 octobre 2014, d'un bâtiment rénové de trois classes de l'Ecole primaire publique (EPP) de Gbandjadjougou, un village situé dans la localité de Sinématiali, à 630 km au nord d'Abidjan.







L'édifice, d'un coût global de 11. 883. 600 FCFA, a été réhabilité par la Mission onusienne dans le cadre de son programme de Projets à impact rapide (QIPs)



Pour le chef de la délégation de l'ONUCI, Marta Romero, de la section des Affaires civiles, par ce geste, la Mission vise à contribuer à l'éducation et à l'instruction des enfants de Côte d'Ivoire. « Nous pensons que l'éducation est indispensable pour le progrès et le développement d'un pays », a-t-elle indiqué.



Auparavant, le Conseiller pédagogique d'Inspection primaire, Koné Brahima, s'est félicité de ce joyau offert au village et invité les parents à ne plus hésiter à envoyer massivement leurs enfants à l'école, surtout les jeunes filles, parce c'est là, selon lui, que se trouve leur véritable place dans la société.



Le Secrétaire général de la préfecture de Sinématiali, Etienne Beni Koffi, a, quant à lui, exhorté les élèves et les enseignants à améliorer les résultats scolaires afin de pouvoir bénéficier d'autres actions de ce genre.



Le Porte-parole des cadres de Gbandjadjougou, Yéo Gaoussou, a énuméré, devant les autorités locales, les doléances des populations. Au nombre de celles-ci figurent la construction d'un centre de santé, d'un barrage ainsi que l'électrification du village.







Outre, les allocutions et la remise des clés, la cérémonie a été marquée par des danses traditionnelles, des sketches sur la scolarisation de la jeune fille et une visite guidée des locaux du bâtiment réhabilité et équipé.



Créée en 1980, l'école primaire de Gbandjadjoungo, qui dispose désormais de 2 bâtiments de 6 classes, compte 243 élèves, dont 96 filles. Elle est fréquentée par les écoliers de 13 villages environnants.