Kong : sensibilisation sur la culture de la paix, la cohésion sociale et les violences basées sur le genre

précédent suivant
20 oct 2014

Kong : sensibilisation sur la culture de la paix, la cohésion sociale et les violences basées sur le genre



Culture de la paix, renforcement de la cohésion sociale, protection des populations civiles et violences faites aux femmes : c'est sur ces notions que les leaders communautaires de Kong, à 500 km au nord-est d'Abidjan, ont été sensibilisés par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). C'était le mercredi 15 octobre 2014, dans le cadre de la campagne de proximité de la Mission onusienne dénommée ONUCI Tour.



Le Chef de la délégation de l'ONUCI, Marta Romero, de la division des Affaires civiles, a expliqué les multiples activités de l'ONUCI dans le domaine de la cohésion sociale et de la réconciliation, puis invité les leaders communautaires à œuvrer pour la promotion de la cohabitation pacifique entre les différentes communautés.



Présidant la cérémonie, le Secrétaire général de la préfecture de Kong, Sory Sangaré, a salué l'initiative des agents onusiens qui contribuent ainsi à appuyer le Gouvernement ivoirien dans sa quête de réconciliation, de paix et de renforcement de l'unité nationale, gage d'un développement durable. « Les autorités ivoiriennes ont besoin de l'appui de tous leurs partenaires dont l'ONUCI, pour mener à bien les actions de rassemblement et de renforcement des liens entre les fils et les filles de ce pays qui doivent continuer de se donner la main et de se pardonner », a-t-il souligné.



A travers des questions-réponses et une projection de diapositives sur les violences basées sur le genre (VBG), les sections de l'ONUCI ont échangé avec les leaders communautaires sur différentes thématiques relatives à leurs mandats respectifs. Ainsi, Dabla Touré des Affaires civiles, a abordé la problématique des conflits entre éleveurs et agriculteurs qui ne peuvent se résoudre que de façon pacifique, par le biais des lois ivoiriennes. Salif Boité du bureau des Droits de l'Homme, a, quant à lui, insisté sur les conséquences des violences faites aux femmes et aux jeunes filles, notamment le mariage forcé et les mutilations génitales féminines, non sans demander aux leaders communautaires de dénoncer les auteurs de ces actes.



Pour sa part, la Police des Nations Unies représentée par le Colonel René Bonang, a rappelé le mandat de protection des populations civiles de la Mission onusienne et invité toutes les composantes de la population à collaborer avec les forces de l'ordre.

Auparavant, le chargé de l'Information publique, Bakayoko Bakary, a exhorté les leaders communautaires à la promotion de la culture de la paix, notamment la tolérance dans le cadre des prochaines échéances électorales.



Les échanges entre les participants et l'ONUCI ont porté essentiellement sur la sécurité et la protection des populations civiles, la coexistence pacifique entre les différentes communautés, les violences basées sur le genre, les projets de développement communautaire, l'accès à l'information par le canal de la radio ONUCI FM ainsi que la protection de l'environnement menacé par l'abattage abusif du bois.



Par ailleurs, les leaders communautaires ont déploré les relations difficiles entre certaines communautés et les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI). Pour apporter une réponse concertée aux différentes préoccupations évoquées par les populations lors de cette rencontre de proximité, l'ONUCI, à travers sa section des Affaires civiles, prévoit d'organiser, dans le courant du mois de janvier, une activité dénommée ''dialogue intercommunautaire'', dans la cité historique de Kong.