Korhogo : l’ONUCI et la Clinique juridique sensibilisent les populations vulnérables sur leurs droits

précédent suivant
21 oct 2014

Korhogo : l’ONUCI et la Clinique juridique sensibilisent les populations vulnérables sur leurs droits

Les relais communautaires des régions du Poro et de la Bagoué se disent prêts à aider les groupes vulnérables de la population à connaitre leurs droits et à les faire valoir en justice. Ils ont pris cet engagement à l'issue d'un atelier de formation organisé du 14 au 17 octobre 2014 par la Clinique juridique, en collaboration avec l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Korhogo, localité située à 580 km au nord d'Abidjan.



La session de formation a porté sur ''les droits de l'Homme, les violences basées sur le genre (VBG), ainsi que la protection sociale et sécuritaire''.



Les participants, dans leurs recommandations à l'issue des travaux, ont choisi de sensibiliser les populations, les chefs religieux et les communautés étrangères sur les conséquences de la traite des enfants ; de lutter contre l'impunité en matière de violences faites aux femmes et aux enfants et de sensibiliser sur les dangers de la prolifération des armes légères.



Les relais communautaires ont également recommandé la vulgarisation des textes de loi relatifs aux droits de l'Homme et à la protection des enfants; la sensibilisation des parents sur le droit à l'éducation des enfants; la scolarisation de la jeune fille et les conséquences des grossesses en milieu scolaire. Les participants ont, en outre, préconisé une franche collaboration entre les relais communautaires et les forces de l'ordre.







Pour le chargé du Programme ''renforcement des capacités'' de la Clinique juridique de Korhogo, Inza Bamba, cet atelier s'inscrit dans le cadre du Projet d'Appui à l'Amélioration de l'Accès aux Droits et à la Justice en Côte d'Ivoire (PALAJ). Il vise, en plus, à sensibiliser et à renforcer les capacités des relais communautaires sur la problématique de la violation des droits de l'Homme et des VBG, en vue de renforcer le respect des droits humains.



Cette session de formation a été animée par deux représentants de la division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, un chargé du désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) de l'ONUCI et un formateur de la Clinique juridique.







Cinq modules ont ainsi permis aux participants d'approfondir leurs connaissances : ''violation des droits de l'Homme : quel impact dans les relations internationales et la cohésion sociale'' ; ''traite et pires formes de travail des enfants : contenu et enjeux d'une lutte'' ; ''le contrôle et la gestion des armes légères de petits calibres pour une meilleure cohésion sociale'' ; ''la santé sexuelle et reproductive, les mariages forcés et précoces : quelles responsabilités et approches de solutions face aux fléaux ?'', ''la filiation adoptive : quelles modifications dans les rapports familiaux ?''.