L’ONUCI PRONE UN CLIMAT POST CRISE APAISE A GUEZON

8 nov 2011

L’ONUCI PRONE UN CLIMAT POST CRISE APAISE A GUEZON

Duékoué, le 08 novembre 2011... L'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI) a sensibilisé le 5 novembre 2011, les populations de Guézon, sous préfecture située à 477 km à l'ouest d'Abidjan, à un climat post-crise apaisé à travers des activités culturelles et sportives.

Au total, environ 140 personnes ont pris part à un cross d'un parcours de 2.5 km, un championnat de jeu de dames et un tournoi de football au stade de l'Ecole primaire II de Guezon, en présence, notamment, de représentants des chefs religieux et traditionnels, et des associations de jeunes et de femmes de la localité.

Le chef de la délégation de l'ONUCI, le Capitaine Meleou Kpatcha, observateur militaire, a exhorté les participants à œuvrer dans le sens de la paix. « Nous sommes là pour célébrer la fête des sports. Le sport est un facteur de rapprochement ; nous souhaitons que cet esprit vous habite aujourd'hui pour un retour définitif de la paix », a-t-il souligné.

Rappelant que ces activités visaient à favoriser le rapprochement des populations, Pierre Aby du Bureau de l'Information publique de Duekoué a appelé les participants au fair-play, à la camaraderie et à la fraternité.

Joseph Houonde, chef du village de Guezon a lui, appelé au retour définitif de la paix. « Nous voulons la paix, nous souhaitons qu'elle règne dès maintenant en Cote d'Ivoire » a-t-il soutenu.

Le chef de la communauté ouest-africaine, Yacouba Sawadogo, a mis l'accent sur la nécessité de cultiver le '''vivre ensemble'', dans cette localité, dont la population comprend des personnes venues de diverses parties de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique de l'Ouest.

Pour Kouamé Yao, chef de la communauté baoulé, « ces activités sportives et culturelles permettront, à ne point douter, le développement de Guézon ».