L’ONUCI SENSIBILISE A DOUGOUNOUKOUADIOKRO SUR SON MANDAT, LA PAIX ET LA RECONCILIATION

8 nov 2011

L’ONUCI SENSIBILISE A DOUGOUNOUKOUADIOKRO SUR SON MANDAT, LA PAIX ET LA RECONCILIATION

Yamoussoukro, le 05 novembre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, vendredi 4 novembre 2011, une séance d'information et de sensibilisation pour un environnement électoral apaisé à l'intention des habitants de Dougounoukouadiokro, à 10 km de Yamoussoukro.

C'était dans le cadre d'ONUCI Tour, une campagne d'information et de sensibilisation que la mission réalise à travers le pays depuis 2009.

King Kassombo Mushilanama, chef de la délégation de l'ONUCI, a exhorté la population à s'impliquer dans le processus de réconciliation. « Vous avez un rôle à jouer dans la promotion de la cohésion sociale. Alors, chère population, allez lancer le message de paix et aussi dire à tous que les élections législatives approchent et qu'élection ne rime pas avec palabres », a-t-il dit.

Cécile Senghor du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI a expliqué le rôle de sa section qui est, entre autres, de faire connaitre l'ONUCI par les populations et surtout de leur donner des informations justes, équitables et fiables. Elle a surtout exhorté les jeunes à appuyer les futures actions de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR) et à ne pas se laisser manipuler par des politiciens qui ne font que les utiliser.

Bruno Niyonzima de la police onusienne (UNPOL), a expliqué l'appui technique que les UNPOL apportent à la police ivoirienne ainsi que son appui sur le plan sécuritaire par l'organisation de patrouilles à travers la ville.

Pour sa part, Julia Cragnolini de la Division de l'Assistance électorale a rassuré les populations sur l'appui de l'ONUCI pour les élections législatives prochaines. « L'ONUCI est là pour vous aider et comme pour les élections présidentielles, l'ONUCI sera à vos cotés pour les législatives en apportant son expertise », a-t-elle déclaré.

Jasminka Kumbric de la Division Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) a relevé l'appui de sa section dans le domaine de la sécurité tout en montrant l'importance du volet sécuritaire dans un pays. « La sécurité est l'affaire de tous. Elle ne doit pas seulement concerner que les hommes en tenue, car sans sécurité il ne peut y avoir de paix véritable. A cet effet, chacun doit veiller à cela et signaler tout ce qui peut entraver la sécurité des uns et des autres », a-t-elle souligné.

Au cours des séances de questions-réponses qui ont suivi les présentations des sections, les populations se sont beaucoup attardées sur la question du désarmement et de la circulation des armes légères. A ces préoccupations, Jasminka Kumbric et Obianwuju Nwobi de la section DDR ont apporté des réponses. Elles ont aussi mis l'accent sur la nécessité de dénoncer toute personne détenant illégalement une arme.

Cette manifestation, à laquelle ont pris part environ 200 personnes, visait à amener les habitants du village à comprendre que, comme tous les autres habitants de la Côte d'Ivoire, ils ont un rôle à jouer pour le rétablissement de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale dans leur pays.

La sensibilisation a pris fin par la lecture des messages de paix des représentants de la jeunesse, des femmes, de la communauté étrangère et du chef du village.