L’ONUCI PRONE LE FAIR-PLAY A TRAVERS LE KARATE LORS DU TOURNOI INTER-COMMUNAL D’ABIDJAN

7 sep 2010

L’ONUCI PRONE LE FAIR-PLAY A TRAVERS LE KARATE LORS DU TOURNOI INTER-COMMUNAL D’ABIDJAN

Abidjan le 7 septembre 2010... La formation de karaté de la commune d'Attécoubé a remporté le 5 septembre 2010 dans la salle des sapeurs pompiers de l'Indénié, l'un des deux trophées fair-play mis en jeu par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) lors de la finale du tournoi inter-communal organisé par la fédération ivoirienne de Karaté Do et disciplines associées (FIKDA). Cette formation a été disciplinée à tous les niveaux.

Dans la catégorie du meilleur arbitre, Maitre Kouamé Jean-Marie, arbitre international, a été désigné par ses pairs comme ayant été le plus fair-play, notion qui prend en compte la justesse dans le rendu des décisions et la dextérité avec laquelle l'arbitrage a été conduit. Il a, de ce fait, reçu le second trophée de l'Onuci.

En remettant la coupe de fair-play aux récipiendaires, Eliane Hervo-Akendengué, du Bureau de l'information Publique de l'Onuci a précisé que « le sport représente, au-delà de son caractère fédérateur comme c'est le cas ce jour, une école de la vie et le fair-play, un comportement à avoir au quotidien. ». Exhortant les uns et les autres au respect de l'adversaire et au dialogue, elle a réitéré la volonté de la mission à utiliser tous ses moyens, dont le sport, pour appuyer le processus de paix en Côte d' Ivoire.

La phase finale de cette compétition débutée le 13 mai dernier, a regroupé dix communes de la ville d'Abidjan. Elle s'est déroulée devant un public de connaisseurs ainsi que des représentants de toutes les communes, du Ministère de la Jeunesse, du Sport et de la Salubrité Publique et du Gouverneur du district d'Abidjan.

Avant les demi-finales, qui ont mis aux prises Marcory et Attécoubé, ainsi que Treichville et Abobo, dix messages de paix de l'Onuci ont été lus par les athlètes dont : « Le fair-play c'est le respect des règles, la maitrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite » ; « Le sport est un outil puissant pour promouvoir la paix, la tolérance et le dialogue » ; « Le sport forme le caractère, apprend à mieux se connaître et à mieux respecter les autres » et « Par le sport nous pouvons démontrer que nous avons davantage de points de convergence que de points de divergence." Ces messages, valable également pour l'actualité électorale actuelle de la Côte d'Ivoire, ont été vivement applaudis par l'assistance.

L'appui de la mission onusienne aux activités liant le sport et la paix, a été rappelé par le Président de la FIKDA, M. Yaï Vincent, qui a également insisté sur le goût pout l'effort et l'humilité qui doit habiter les karatékas.
« Bientôt nous aurons fini avec les élections et des jours meilleurs s'annoncent », a de son côté affirmé le représentant du Ministre de la Jeunesse, du Sport et de la Salubrité publique, M. Lucien Boguinard, Il a, dans ce contexte, encouragé les différentes autorités à s'atteler à occuper la jeunesse pour « éviter de fabriquer des monstres ».

Sur le plan strictement technique, il faut souligner la bonne performance de l'équipe d'Abobo qui a remporté ce tournoi en dominant Marcory au nombre de points, 21 à 14.