REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 07 SEPTEMBRE 2010

7 sep 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 07 SEPTEMBRE 2010

Radio Nationale - Edition du 07 Septembre 2010 à 6H00

Présentation : Paul Philippe

█ Les membres du CPC se sont rencontrés hier au palais présidentiel. Ce Cadre de Concertation Permanent était élargi au représentant spécial du facilitateur et au président de la Commission Electorale Indépendante. Gbagbo, Bédié, Alassane et Soro Guillaume se sont mis d'accord sur la liste électorale définitive qui sera disponible cette semaine.

Les commentaires du 1er ministre Soro Guillaume : « Ensemble, nous avons convenu de faire en sorte que l'élection du président de la république se tienne effectivement le 31 octobre 2010. Pour se faire, vous savez, il fallait franchir l'étape de la liste électorale définitive. Et je suis content de vous dire que nous nous sommes tous mis d'accord sur la liste électorale définitive. Nous avons demandé au président de la Commission Electorale Indépendante avec l'ensemble des structures concernées par la question de tout faire pour que la liste électorale définitive soit disponible cette semaine. Cette liste sera sanctionnée par un décret que le président de la république prendra. La réunion a aussi demandé au président de la Commission Electorale Indépendante de prendre toutes les dispositions pour que dans les délais indiqués tout ce qui a trait à l'organisation pratique des élections soient réalisées à savoir la confection des bulletins et des documents électoraux. Donc nous avons aussi ensemble convenu de faire en sorte que la sérénité, la tranquillité puisse prévaloir pour que les élections se déroulent dans de meilleures conditions. Enfin, nous avons convenu donc de nous retrouver à l'occasion d'un CPC qui se tiendra au Burkina Faso dans ce mois de septembre pour faire un dernier point sur l'état d'avancement donc des activités préparatoires pour l'élection présidentielle. Je voudrais simplement conclure en disant que nous avons noté une réelle volonté politique de tous les membres du dialogue inter ivoirien à faire en sorte et de tout faire pour que l'élection du président de la république puisse se tenir le 31 octobre 2010. »

BBC - Edition du 07 Septembre 2010 à 7H00

Présentation : Amadou Diallo

█ En Côte d'Ivoire, les membres du Cadre Permanent de Concertation, le CPC, se sont mis d'accord hier soir sur la liste électorale définitive. Le président Laurent Gbagbo, l'ancien chef d'Etat Henri Konan Bédié, l'ex 1er ministre Alassane Dramane Ouattara et le 1er ministre Guillaume Soro réunis au palais présidentiel permettent ainsi au processus électoral de franchir une nouvelle étape. Sur place la correspondance de

Valérie Boni : « Après moins de deux heures de discussion, les quatre membres du CPC se sont mis d'accord sur la composition de la liste électorale définitive. La Commission Electorale l'avait achevé le 02 septembre. Mais elle devait recevoir l'aval des acteurs politiques. C'est donc chose faite.

Le 1er ministre Soro Guillaume : « je suis content de vous dire que nous nous sommes tous mis d'accord sur la liste électorale définitive. Nous avons demandé au président de la Commission Electorale Indépendante avec l'ensemble des structures concernées par la question de tout faire pour que la liste électorale définitive soit disponible cette semaine. Cette liste sera sanctionnée par un décret que le président de la république prendra. »

Valérie Boni : « Il y a eu beaucoup de remous autour de la liste électorale. Le camp présidentiel a demandé à la justice de radier des milliers de personnes considérées comme des fraudeurs n'ayant pas la nationalité ivoirienne. Pour l'opposition, il s'agissait surtout de manœuvres destinées à retarder le scrutin. Cependant, la Commission Electorale n'a pas pris en compte ces nombreux cas qui selon elle ne respectait pas la procédure. Il reste cependant beaucoup de chose à faire avant les élections ; la démobilisation des anciens combattants des forces nouvelles et les groupes d'autodéfense pro présidentiel traînent encore. Le déploiement de l'administration sur tout le territoire et l'unicité des caisses de l'Etat ne sont pas encore effectifs. D'un point de vue plus technique, il y a encore la détermination des lieux des bureaux de vote ou le recrutement de 66.000 agents électoraux. Mais après de multiple report depuis 2005, la Côte d'Ivoire n'a jamais été aussi avancé dans la préparation du scrutin. »

Selon le 1er ministre Soro Guillaume, il y a une réelle volonté politique : « nous avons noté une réelle volonté politique de tous les membres du dialogue inter ivoirien à faire en sorte et de tout faire pour que l'élection du président de la république puisse se tenir le 31 octobre 2010. »

Valérie Boni : « Les membres du Cadre de Concertation Permanent devraient se réunir avant la fin du mois à Ouagadougou avec le facilitateur des accords de paix Blaise Compaoré. Ils feront à nouveau le point sur l'avancé du processus électoral. »