L’ONUCI PRONE LA RECONCILIATION NATIONALE DANS LES CANTONS DE GOUDOUKO ET DE DEBOUA

27 juil 2011

L’ONUCI PRONE LA RECONCILIATION NATIONALE DANS LES CANTONS DE GOUDOUKO ET DE DEBOUA

Divo, le 26 juillet 2011...Après le canton Dieko, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a accompagné mardi 26 Juillet 2011, les autorités de la Sous-préfecture de Lakota dans les cantons Goudouko et Déboua pour la suite de leur campagne de sensibilisation. Cette campagne s'inscrit dans le cadre de l'appel des autorités civiles et militaires de Lakota à la réconciliation nationale et à la promotion d'un environnement électoral apaisé. Le canton Goudouko a réuni les leaders communautaires de trois villages à Zokolilié, tandis que celui de Déboua a regroupé 09 villages à Grogouya.

Prenant la parole, Joseph Wabatinga du Bureau de l'information publique a invité les leaders communautaires à encourager leurs bases à privilégier les relations de tous les jours qui favorisent le bien-être et l'harmonie dans les villages, au-delà des différences que pourrait engendrer une élection. S'adressant aux chefs des communautés, il les a exhortés à demeurer neutre afin de constituer le dernier recours pour tous les villageois et à utiliser leur pouvoir et leur intégrité pour favoriser un environnement électoral apaisé en prévision des élections législatives à venir.

Partant du constat de méfiance qui règne entre les communautés depuis le conflit postélectoral, le Sous-préfet de Lakota, Louré Fallé Jean-Baptiste, a exhorté les populations des deux cantons à se mettre ensemble pour rechercher la paix et la réconciliation afin de revenir dans les bonnes relations d'avant le conflit. « Le conflit que le pays vient de connaitre n'a profité à personne. Chacun de nous a été victime quelque part, chacun a une douleur en lui. Il est urgent que nous mettions nos efforts ensemble pour retrouver cette paix qui faisait la force de la Côte d'Ivoire », a déclaré le sous-préfet.

Dans le souci de rassurer les populations, le commandant des Forces républicaines de Côte d'Ivoire à Lakota, Adjutant Dao, a rappelé les différentes missions assignées aux autorités, notamment celles d'encourager les populations autochtones en fuite à revenir dans leurs villages, d'inciter les populations à se remettre ensemble pour la reconstruction du pays et collecter les armes de guerre en circulation dans beaucoup de villages. Il a invité en outre les parents dans les villages à avoir les courages de dénoncer les braqueurs qui mettent les villages en insécurité, même s'il s'agit de leurs enfants.

A l'instar du Porte-parole des Chefs présents, Gnépié Boga Noël, les leaders ont mis en exergue l'esprit de discrimination des populations allogènes s'affichant comme les seules bénéficiaires du pouvoir actuel. Ils se sont cependant engagés à s'investir encore davantage dans la dynamique de la réconciliation. En réponse, le Sous-préfet les a assurés qu'une fois élu, le Président s'occupe de tout le monde de manière égale.

Il convient de noter que cette campagne de sensibilisation des autorités de la sous-préfecture bénéficie d'un appui logistique du Bureau des Affaires civiles de l'ONUCI qui assure les déplacements du Sous-préfet dans les différents villages.