L’ONUCI PRONE LA RECONCILIATION ET LA COHESION SOCIALE A TOGONIERE

23 avr 2012

L’ONUCI PRONE LA RECONCILIATION ET LA COHESION SOCIALE A TOGONIERE

Korhogo, le 20 avril 2012... La Sous-préfecture de Togoniéré, dans le département de Ferkessédougou, à 670 km au nord d'Abidjan, a abrité, le 20 avril 2012, l'itinérante rencontre de proximité d'échanges et de sensibilisation à la réconciliation et au renforcement de la cohésion sociale, dénommée »ONUCI-TOUR. »

Selon Munda Baruti, de la Division de l'Assistance électorale (DAE), cette campagne de sensibilisation initiée par le Bureau de l'Information publique, vise à promouvoir la réconciliation et la cohésion sociale en vue d'une meilleure reconstruction nationale.

M Baruti a, par ailleurs, expliqué le rôle de sa Division dans le processus électoral avant d'encourager les habitants de cette localité à vivre pacifiquement ensemble.

« Les élections sont nécessaires pour une nation car elles permettent d'atténuer, de diminuer les frustrations, les violences pour une paix durable et un développement harmonieux » a-t-il précisé.

Pour sa part, Bassirou Ba Gatta, du Désarmement de la Démobilisation et de la Réinsertion (DDR) a déclaré que la détention illégale des armes à feu et la violence communautaire sont intolérables.

Quant a Boïté Salif, des Droits de l'Homme, il a demandé aux populations de respecter les droits de l'homme et d'éviter de se rendre justice pour la bonne marche du processus de réconciliation en cours.

« C'est en respectant les droits de l'homme et son prochain malgré sa différence religieuse, politique et ethnique et en étant tolérant que nous parviendrons à une réconciliation et à une paix véritable », a-t-il soutenu.

Selon Malan Aka, du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI, la culture de la paix, la cohésion sociale et le pardon sont une nécessité pour un développement harmonieux.
« Il faut toujours utiliser la voie du dialogue pour régler vos différends car la force et la violence ne peuvent rien résoudre », a-t-il indiqué.

Le Sous-préfet, Martin Yao qui présidait la cérémonie, a salué l'ONUCI pour cette belle initiative qui a abouti à des échanges fructueux. « On va faire le pari de mettre en pratique vos enseignements, afin que l'amour et la raison prévalent dans notre région », a-t-il estimé.

Au terme de cette rencontre qui a vu la participation de plusieurs chefs traditionnels et religieux, ainsi que des associations de femmes, de jeunes et des cadres , les populations de Togoniéré ont souhaité que l'ONUCI continue de promouvoir la paix et la réconciliation pour le bonheur de tous et ont demandé le règlement définitif des conflits entre les agriculteurs et les éleveurs qui sont récurrents dans cette localité.