L’ONUCI PREND PART A LA JOURNEE D’EXCELLENCE DU GROUPE SCOLAIRE I DE KATIOLA

19 aoû 2011

L’ONUCI PREND PART A LA JOURNEE D’EXCELLENCE DU GROUPE SCOLAIRE I DE KATIOLA

Bouaké, le 18 août 2011...L'Opérations des Nations Unies en Côte d'Ivoire a pris part à la journée d'excellence organisée le 19 août 2011 par le groupe scolaire de Katiola I, à 380 km au nord d'Abidjan.

Lors de cette manifestation qui marquait la fin de l'année scolaire, Flora Touali du bureau des droits de l'Homme de l'ONUCI, a expliqué aux enseignants et aux parents d'élèves, la nécessité de respecter les droits de l'homme dans l'éducation de l'enfant.

Selon elle, l'opinion de l'enfant est importante dans la prise de décision. C'est pourquoi, elle a estimé qu'il est bon de l'associer dans les décisions prises pour son éducation. Celles-ci doivent contribuer également à son épanouissement, gage d'un développement sain», a-t-elle indiqué.

Mme Touali a, par ailleurs, demandé aux parents de scolariser leurs filles, au même titre que les garçons. « Le garçon et la petite fille doivent avoir la même chance d'aller à l'école. » Elle a, par conséquent exhorté les parents d'éviter de raccourcir l'avenir de la petite fille par des mariages précoces ou forcés. « Une fille instruite et bien formée participe mieux à la vie de sa famille, donc de la société », a-t-elle souligné.

S'exprimant sur les violences basées sur le genre, particulièrement le viol et l'excision, elle a prié les populations de dénoncer ses abus auprès des organismes compétents et aux forces de l'ordre pour une prise en charge médico-psychologique et juridique.

Aux parents, Flora Touali a demandé de proscrire les actes de violence dans leur quotidien et d'enseigner à leurs enfants un comportement de paix.

Justin Amoussou, directeur du groupe scolaire Katiola I et Dramande Kanté, conseiller d'inspection ont, pour leur part, exprimé leur gratitude à l'ONUCI pour sa présence à cette journée d'excellence et pour l'intérêt qu'elle accorde un à l'avenir des enfants ivoiriens.
Il faut noter qu'au cours de cette journée d'excellence la mission onusienne a primé 24 étudiants à qui elle a remis des cadeaux.