L’ONUCI présente les vertus du sport aux journalistes sportifs ivoiriens

19 mai 2009

L’ONUCI présente les vertus du sport aux journalistes sportifs ivoiriens

Abidjan, le 19 mai 2009...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire a organisé, le 19 mai, un atelier destiné aux journalistes ivoiriens et portant sur leur contribution au processus de sortie de crise dans leur pays.

L'atelier, axé sur « la contribution du sport à la paix et à la cohésion sociale », a rassemblé une quarantaine de journalistes et reporters sportifs de la presse, de la radio et de la télévision nationale.

« Le sport est un outil puissant dans le renforcement des liens et des réseaux sociaux», a déclaré le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Abou Moussa, qui souhaitait la bienvenue aux participants.

« Il permet] la promotion des idéaux de paix, de fraternité, de solidarité et de non violence, de tolérance et de justice », a expliqué M. Moussa, indiquant que la mission onusienne utilisait le sport pour promouvoir les valeurs qu'il a énumérées. Il a également invité les journalistes à en faire autant.

Le Ministre de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs, Dagobert Banzio, qui présidait l'atelier, a salué la mise en valeur par l'ONUCI des vertus du sport en faveur de la cohésion sociale et du développement. M. Banzio a rappelé le soutien logistique et matériel de l'ONUCI aux grands évènements sportifs qui ont contribué à l'apaisement social, invitant à la poursuite de cette collaboration afin de permettre aux jeunes de se retrouver, de s'amuser et de jouer.

Les journalistes membres des associations et unions sportives ivoiriennes, ont réfléchi sur les thèmes comme « Cohésion sociale et paix » ; « Rôle et responsabilité du journaliste sportif dans la cohésion sociale » ; « Climat apaisé et processus électoral » ; « Fair-play et élections » ; « Valeurs et idéaux de l'olympisme pour la paix » et « Le sport au service de la culture de la paix ».
- [Voir les photos