L’ONUCI poursuit ses projections publiques de la CAN 2012 destinées populations de Côte d’Ivoire

31 jan 2012

L’ONUCI poursuit ses projections publiques de la CAN 2012 destinées populations de Côte d’Ivoire



La Coupe d'Afrique des Nations 2012 qui se déroule conjointement au Gabon et en Guinée Equatoriale du 21 janvier au 12 février bat son plein. Depuis le début de cette fête du football africain, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) offre des projections publiques aux populations de Côte d'Ivoire. L'ONUCI s'appuie également sur ces projections pour faire de la sensibilisation pour une sortie de crise et une appropriation de celle-ci par les populations. On note partout, la contribution des autorités administratives, préfectorales, les Forces de sécurité, des Directions régionales des sports, de la société civile pour le succès de ce programme « Paix et sport » de l'ONUCI.

A Diabo

Les chefs traditionnels et les jeunes contribuent au succès de la projection publique de la CAN 2012 pour la paix

Le match Côte d'Ivoire-Angola qui s'est déroulé lundi 30 janvier 2012 a été projeté dans la cour royale de Diabo et cette action de l'ONUCI en faveur de la population de cette localité a pu se faire avec la collaboration de sa jeunesse communale et quelques personnes de bonne volonté. Durant la mi-temps, l'ONUCI a échangé avec la population sur différents thèmes : le sport et la culture de la paix, la paix et la cohésion sociale. Notons que cette troisième victoire des Eléphants sur le score de 2 buts à 0 a été un moment de joie dans la ville de Diabo. La population oubliant les problèmes récurrents éleveurs et agriculteurs et mettant en avant, le facteur de fraternité et de cohésion sociale. Il faut souligner que cette initiative de l'ONUCI a été fort appréciée par la chefferie traditionnelle de Diabo, qui a témoigné toute sa gratitude à l'ONUCI en l'exhortant à réitérer cette action avant la finale. Rappelons que pour la circonstance, des chaises avaient été mises gracieusement à la disposition du public par la chefferie traditionnelle tandis qu'un jeune du quartier a offert son antenne parabolique. Preuve de la contribution de tous pour la réussite de cette activité sport et paix dans leur ville.

Ferkessédougou

Les populations du quartier gare de Ferkessédougou prônent la paix et la réconciliation

Vieux, femmes, jeunes et enfants, du quartier gare de Ferkessédougou, se sont donnés rendez-vous ce lundi 30 janvier 2012 sur leur terrain de football pour suivre la projection publique de la rencontre Côte d'Ivoire-Angola de la CAN 2012, organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dans cette localité. Confiant en leur équipe nationale, ce public dans une ambiance fraternelle et dans une liesse totale a vécu les moments forts de ce match sans retenue. Les deux buts marqués par les pachydermes ivoiriens en première et en seconde période ont parfaitement illustré l'entente et la coexistence pacifique entre les habitants de ce quartier réputé pour ses chaudes manifestations et ses actions de protestation. Le chef de quartier, Coulibaly Moussa, le président des jeunes, Koné Balacina et le président de l'ONG « Vision Plus », Soro Naban, ont profité de cette opportunité pour inviter les supporters, surtout les jeunes, à demeurer unis et solidaires dans la paix comme ils le sont derrière les Eléphants « Regardez comme c'est beau d'être ensemble, oublions le passé, pardonnons à tous ceux qui nous ont fait du tort et pensons à construire notre avenir dans l'amour, le respect et la paix », a indiqué M. Naban. L'ONUCI a comme d'accoutumée, échangé avec les spectateurs sur son mandat et celui de la Mission, avant et durant la mi-temps. Des jeux et des questions-réponses ont permis à certains supporters de gagner des gadgets promotionnels.

MAN

Les populations sont de plus en plus nombreuses

L'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI) en collaboration avec la Mairie, la jeunesse de Man et l'IRC (International Rescue Committee) a organisé, lundi 30 janvier 2012, au Foyer des Jeunes du quartier Campus de Man la projection publique du match Côte d'Ivoire – Angola, au bénéfice des populations de Man (600 km à l'ouest d'Abidjan). Environ sept cent cinquante personnes ont pris part à cette séance de projection qui vise à consolider le processus de sortie de crise et à appeler les populations à contribuer à un environnement post-crise apaisé dans la région du Tonpki (Montagnes).M.Fabrice Sea, représentant du IRC ( International Rescue Committie) à Man, a au cours de son intervention, appelé les participants à l'unité, au respect, à la justice, au dialogue et à cultiver d'avantage tous les valeurs que prône le sport pour amener les jeunes à changer de comportement. M. Koné Moussa, coordonateur du terrain de la base de Man de l'ONG « Action Vie Cote d'Ivoire », a déclaré que « l'activité « Sport et Paix » de l'ONUCI peut à travers le sport amener la paix, la cohésion sociale entre les différents couches sociales, la joie, l'unité et l'enthousiasme entre la jeunesse pour un changement mentalité. Quant au Chef Central du quartier Campus de Man, M. Lo Tieoulé, au cours de la séance de sensibilisation avec les jeunes du quartier il leur a dit ceci « Je suis père de famille, j'ai 10 enfants et je veux que les enfants suivent la voie de la paix dans notre quartier». Les participants ont été invités à partager les messages de paix à leurs camarades sur les valeurs de la paix que prônent le sport (tolérance, unité, solidarité, fair–play, cohésion sociale, respect et justice).La délégation de l'ONUCI était composée du Bureau de l'Information publique, de la Division de l'Assistance électorale (DAE), de la Division DDR/ RSS et l'IRC (International Rescue Committee). Il faut noter que la sécurisation de la projection du match au Foyer des Jeunes et du quartier Campus a été assurée conjointement par les forces de l'ordre ivoiriennes, il s'agit de la gendarmerie, la police et les FRCI.

Odiénné

Le respect des droits de l'homme à l'ordre du jour

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Odienné à 867 Km au nord-ouest d'Abidjan, en partenariat avec la Mairie, d'Odienné, la jeunesse communale d'Odienné et la radio Denguélé a organisé la projection publique du match Côte d'ivoire –Angola dans l'enceinte de la radio Denguélé. Match qui s'est soldé par le score de 2 -0 en faveur de la Côte d'Ivoire. Environ cent (100) personnes ont pris part à cette séance qui vise à consolider le processus de sortie de crise, à renforcer la cohésion sociale à Odienné et à appeler les populations à contribuer à l'instauration d'un environnement de paix en Côte d'Ivoire. Deux séquences majeures ont meublé cette séance à savoir l'intervention des ONG's partenaires telles que OAPPDH et ODAFEM qui œuvrent respectivement pour la promotion des droits de l'homme et des droits de la femme. Et le jeu, des questions-réponses portant sur le mandat de l'ONUCI et sur l'actualité en générale. Lamine Sy Savané de l'ONG OAPPDH a axé son intervention sur la culture de la paix, la cohésion sociale et le respect des droits de l'homme, la pratique des valeurs de tolérance, de fraternité et de fair-play enseignées par le sport. En outre, Mori Koné de l'ONG ODAFEM a demandé aux spectateurs et à la population du Kabadougou de se conformer à la Convention contre toutes formes de discriminations à l'égard de la femme (CDEF). Les spectateurs ont félicité et remercié l'ONUCI pour cette initiative, selon eux, la mission joint l'utile à l'agréable.

SAN PEDRO

En attenandant les ¼ de fianles

L'ONUCI à San Pedro a promis de gratifier les populations de la cité balnéaire de la projection publique des matches de la Côte d'Ivoire. C'est dans cette optique qu'elle a procédé à la projection du match Côte d'Ivoire - Angola, lundi 30 janvier à l'Alliance Franco-Ivoirienne. Contrairement aux projections antérieures, celle d'hier n'a pas enregistré le même nombre de spectateurs. La raison est toute simple selon des habitués. Le match était sans enjeu majeur aux yeux de plusieurs personnes qui l'ont d'ailleurs exprimé. «Le match contre l'Angola, c'est une formalité. Les Eléphants sont déjà qualifiés. On revient en quart de finale», a indiqué M. Baka Olivier, éducateur au lycée moderne Inagohi de San Pedro, joint au téléphone, à quelques heures du match. Avant le match et à la mi-temps, les Divisions des Affaires Civiles et de l'Information Publique ont procédé au traditionnel jeu de questions-réponses lié au processus de paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale, avec un accent particulier sur les valeurs que prône le sport. Cris , applaudissements nourris, bruits assourdissants de sifflet, telle est l'ambiance qui a prévalue pendant durant la rencontre, notamment à l'ouverture du score par les Eléphants de Côte d'Ivoire. Rendez-vous est pris pour le 4 février et les ¼ de finales.

Séguéla

Sixième projection publique réussie autour de la paix par le sport


L'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec la jeunesse de Séguéla, la direction régionale des sports et l'hôtel Carrefour, a offert lundi 30 Janvier 2012 le match Cote d'Ivoire - Angola sur écran géant. C'est la 6e projection à l'actif de l'ONUCI-Séguéla. La police des Nations Unies (UNPOL) conduite par le Commissaire Djibo Souley, les fonctionnaires de la Division de l'Assistance Electorale (DAE) dirigés par son coordonnateur Dieudonné Sindayigaya, la sécurité de l'ONUCI et la Division de l'Information Publique ont contribué au succès de cette projection. L'ONUCI a profité de cette tribune pour sensibiliser à la paix et la cohésion sociale. L'activité s'est tenue, dans le jardin de l'hôtel Carrefour, en présence du Préfet intérimaire de région, Blaise Kouassi Cyril. Il avait à ses cotés, le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), le représentant du Directeur régional des sports et loisirs, le président de la jeunesse communale de Séguéla, et le secrétaire exécutif de la coordination des ONG. Dans son intervention, le Préfet intérimaire a salué l'action de l'ONUCI et a dit sa joie d'être présent aux rendez de la CAN 2012, parce que « la Mission onusienne et lui, sont des partenaires pour le retour définitif de la paix en Cote d'Ivoire ». Le président de la CEI, Fofana Inza s'est dit satisfait de voir les ivoiriens comme un seul homme, soutenir leur sélection nationale. Selon lui, cette attitude est un témoignage du travail de l'ONUCI sur le terrain, pour le retour de la cohésion sociale en Cote d'Ivoire. Selon Le représentant du directeur régional des sports et loisirs et le président de la jeunesse communale de Séguéla, la victoire de la sélection nationale ivoirienne, contribuera énormément à la consolidation de la paix en Cote d'Ivoire, en ce sens que doté d'un langage universel, le sport est un puissant facteur de rapprochement des consciences et même des idéologies. Au nom de l'ONUCI-Seguela, Olmo Fornni Giovani a demandé, pour sa part, à la population d'être unie comme les Eléphants le sont sur le terrain. Car si unis ils partent de victoire en victoire, alors unis les populations ivoiriennes partiront également de victoire en victoire, sur la route de la paix. Le match s'est soldé par la victoire des Eléphants sur le score de 2 buts à zéro, face à leur adversaire du jour, les Palencas Negras (les panthères noires) de l'Angola. Le public présent a eu droit au traditionnel jeu pronostic et aux questions sur le mandat de l'Opération des Nations Unies en Cote d' Ivoire. Les meilleures réponses ont été récompensées par des gadgets de l'ONUCI.