L’ONUCI POURSUIT SA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION POUR LA PAIX PAR LE SPORT LORS DES PROJECTIONS PUBLIQUES DES MATCHES DE LA CAN 2012

précédent suivant
31 jan 2012

L’ONUCI POURSUIT SA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION POUR LA PAIX PAR LE SPORT LORS DES PROJECTIONS PUBLIQUES DES MATCHES DE LA CAN 2012

Abidjan, le 31 janvier 2012...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) organise depuis le début de la Coupe d'Afrique des Nations de football, qui se déroule conjointement au Gabon et en Guinée Equatoriale du 21 janvier au 12 février, des projections publiques des matches destinées aux populations. Ces projections publiques sont également des plateformes de retrouvailles, d'échanges et de sensibilisation sur différentes thématiques liées au processus de cohésion sociale et de réconciliation nationale.

Bangolo, Bondoukou, Diabo, Ferkessédougou, Man, San Pedro, Seguela et Odiénné sont les dernières villes qui ont reçu lundi 30 janvier 2012, la visite de la caravane de la paix par le sport initiée par la mission onusienne et dédiée aux populations. Partout, les populations ont pris d'assaut ces espaces de convivialité, de joie et de suspens. Les autorités administratives - très actives -, les leaders d'opinions, jeunes, femmes et chefs ont mis en avant la réconciliation nationale et la cohésion sociale et émis le vœu de vivre en bonne intelligence. Par exemple à Diabo, le troisième succès des Eléphants a été une occasion de joie dans cette ville pourtant marquée ces derniers temps par de récurrents problèmes de cohabitation entre éleveurs et agriculteurs. A Séguéla, le Préfet de région, Blaise Kouassi Cyril, a salué l'action de l'ONUCI et a signifié qu'il est heureux d'être présent aux rendez de la CAN 2012, parce que « la mission onusienne et [lui] sont des partenaires pour le retour définitif de la paix en Cote d'Ivoire ». De son côté, le président de la commission électorale locale, Fofana Inza, s'est dit satisfait de voir les Ivoiriens, comme un seul homme, soutenir leur sélection nationale.

A Ferkessédougou, le chef de quartier, Coulibaly Moussa, le président des jeunes, Koné Balacina, et le président de l'ONG « Vision Plus », Soro Naban, ont profité de cette opportunité pour inviter les supporters, surtout les jeunes, à demeurer unis et solidaires dans la paix comme ils le sont derrière les Eléphants de Côte d'Ivoire dans cette CAN. « Regardez comme c'est beau d'être ensemble, oublions le passé pensons à construire notre avenir dans l'amour, le respect et la paix », a indiqué M. Naban.

Ces projections publiques des matches de la CAN 2012, qui concernent aussi bien les matches livrés par la Côte d'Ivoire que ceux d'autres nations ayant des communautés vivant dans ce pays, permettent aux différentes spectateurs, et ce quelque soit leur origine, leur convictions politiques et/ou religieuses, de se regrouper dans le même espace et de se reconnaitre dans ce caractère d'unicité.

L'ONUCI continuera d'appuyer le processus de sortie de crise, de soutenir ou de créer des activités inclusives et plurielles permettant une appropriation nationale du processus de paix.