CLOTURE DE LA 19EME EDITION DES JDO : LES POPULATIONS DE BONGOUANOU MOBILISEES AUTOUR DE L’ONUCI

31 jan 2012

CLOTURE DE LA 19EME EDITION DES JDO : LES POPULATIONS DE BONGOUANOU MOBILISEES AUTOUR DE L’ONUCI

Bongouanou, le 30 janvier 2012...Le rideau est tombé vendredi 27 janvier 2012 sur la 19ème édition des Journées de l'ONUCI (JDO) à Bongouanou. Cette dernière journée des JDO, outre les activités sportives, a également été marquée par la clôture à Kotobi de l'atelier sur « La contribution des radios privées non commerciales au renforcement de la cohésion sociale. »

La tenue d'un atelier de sensibilisation sur le VIH/SIDA organisé conjointement par l'unité VIH/SIDA de l'ONUCI, l'ONUSIDA et UNFPA à l'intention des associations et ONG féminines de Bongouanou et le grand concert artistique, ont également constitué un des temps forts de cette dernière journée des JDO.

Au cours de ce concert auquel ont massivement pris part les populations de Bongouanou, Dorcella Bazahica, chef de la délégation de l'ONUCI, a au nom de toute la famille onusienne, remercié les autorités et les populations de la cité du Moronou pour l'accueil chaleureux dont l'ONUCI et les agences du Système des Nations Unies ont bénéficié pendant plus de trois jours dans cette localité. Avant de clore son propos, Mme Bazahica a lancé un message de paix aux habitants de Bongouanou et les a exhortés à adopter des comportements de paix.

Saluant la forte mobilisation de ses administrés, le préfet du département Mathias Beudje Djoman a estimé qu'elle est « la réponse pour dire que nous adhérons à ce que l'ONUCI est venue vous apporter. A voir cette forte mobilisation des populations, je crois que nous n'avons pas eu tort de marquer notre accord pour la tenue de ces journées à Bongouanou. A travers cette mobilisation, nous avons donné quelque chose que la population attendait, à savoir cette soif de rassemblement, cette soif de rencontre. L'ONUCI est venue vous dire qu'après un conflit il est important de savoir se réconcilier », a-t-il lancé.

Parallèlement à toutes ces activités, les femmes des associations et ONG féminines de Bongouanou ont vu leurs capacités renforcées pour une meilleure prévention des violences basées sur le genre et du VIH.

An plan sportif, les différentes rencontres de football Maracaña ont vu la victoire, chez les femmes, de l'équipe BOKA et celle des FRCI sur l'ONUCI, chez les hommes. Le cross populaire et le jeu de cordes des dames ont également constitué des moments de ferveur.