L’ONUCI plante des arbres à Bingerville dans le cadre d’une campagne lancée par le PNUE

précédent suivant
30 nov 2009

L’ONUCI plante des arbres à Bingerville dans le cadre d’une campagne lancée par le PNUE

Abidjan, le 30 novembre 2009...L'Opération des Nations Unies en Côte D'Ivoire (ONUCI) a organisé, vendredi 27 novembre, une cérémonie de plantation d'arbres au Jardin botanique de Bingerville, dans le cardre de la campagne pour un milliard d'arbres initiée par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).

Selon le chef d'appui à la mission, Wallace Divine, qui représentait le Représentant Spécial du secrétaire général des Nations Unies, Y J Choi, à cette cérémonie, le projet de planter des arbres à travers le monde a pris naissance à partir d'une idée du professeur Wangari Maathai, fondatrice d'un mouvement écologiste au Kenya, la Ceinture verte, et prix Nobel de la paix 2004. « A ce jour le mouvement du professeur Wangari a initié la plantation de plus de 30 millions d'arbres. Elle est la marraine de cette campagne » a –t-il soutenu, avant d'ajouter : « Les autorités ivoiriennes n'ont pas voulu rester en marge de ce projet. Le gouvernement a accepté de donner une parcelle de terrain du jardin botanique de Bingerville à l'ONUCI pour planter 560 arbres. »

Le Directeur du Jardin botanique, le capitaine des eaux et forêts Ndri Konan Mathias, s'est réjoui de la présence de l'ONUCI. « Le jardin botanique a besoin de la communauté nationale et internationale et de leur disponibilité à collaborer pour ne pas qu'il se meurt », a-t-il déclaré.

Aux 560 arbres plantés vendredi s'ajouteront 30 autres contribués par les volontaires des Nations Unies, portant à 590 le nombre d'arbres prévus sur la parcelle d'un hectare qui porte désormais le nom de l'ONUCI.
Le PNUE a lancé sa campagne en 2006 pour répondre à des défis environnementaux tels que le réchauffement de la planète, la perte de la biodiversité et le problème de la disponibilité en eau potable. Cent cinquante-cinq pays y ont adhéré.
- Voir les photos