L’ONUCI PERMET AUX POPULATIONS DE SEGUELA DE VIBRER AUX SONS DE LA CAN 2012

25 jan 2012

L’ONUCI PERMET AUX POPULATIONS DE SEGUELA DE VIBRER AUX SONS DE LA CAN 2012


Abidjan, le 25 janvier 2012...L'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec la jeunesse de Séguéla et l'hôtel Carrefour, a procédé mardi 24 janvier, au lancement de la projection des matchs de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN 2012) dans le jardin de ce complexe hôtelier.

La rencontre a été présidée par le Préfet de région par intérim, Blaise Kouassi. Il avait à ses cotés, le Sous-préfet central de la commune, le deuxième adjoint au maire, le représentant du Président du Conseil général, le président des jeunes et le secrétaire exécutif de la coordination de la société civile de Séguéla. La délégation de l'ONUCI à cette soirée sportive était composée de la Division de l'Assistance Electorale (DAE), des observateurs militaires (Milobs) et de la Division de l'Information Publique.
Les communautés des deux pays à l'affiche (Mali et Guinée), sont venues nombreuses pour supporter leur sélection nationale avec fair-play. A la mi-temps du match, le Préfet intérimaire de région a salué l'initiative de l'ONUCI de profiter de la tribune qu'offre le football africain pour communiquer et sensibiliser les populations autour des valeurs du sport. « C'est une action louable et nous serons toujours à vos cotés, pour prôner la paix partout dans le Worodougou », a-t-il assuré. L'intervention du représentant du maire, M. Souamahoro Sebge, est allée dans le même sens. Au terme de son intervention, il a invité la jeunesse de Séguéla à participer aux projections publiques des matches de la CAN qui se déroulent sur fond de sensibilisation à la culture du fair-play. Au nom des ONG de la commune de Séguéla, le secrétaire exécutif de la coordination des ONG, M. Edouard Kessé, a réaffirmé leur engagement aux cotés de l'institution onusienne pour relayer son massage de paix à la population.

Le chef de la délégation de l'ONUCI, Dieudonné Sindayigaya, Coordonateur de la Division de l'Assistance Electorale (DAE) dans le Worodougou, a invité la population à participer à cette activité afin d'être sensibilisée, dans cette ambiance fair-play, aux valeurs de paix. Samy Passalet du bureau de l'Information publique de l'ONUCI dans la région, a indiqué que le sport est un puissant facteur de rapprochement des peuples. Dans sa stratégie de communication de proximité, a-t-il ajouté, la mission onusienne a toujours eu le souci d'être le partenaire de tous, par les différents moyens dont elle dispose, pour une paix durable en Côte d'Ivoire. Au terme du temps réglementaire de ce match, la sélection malienne a empoché trois précieux points, en battant la Guinée par le score d'un but à zéro. Résultat accepté sportivement par tous. L'ONUCI a remis des calendriers aux meilleurs pronostiqueurs de ce match.

A Séguéla, les projections ont lieu tous les jours dans ce même espace. A Bongouanou, en marge de l'organisation de la 19ème édition des Journées de l'ONUCI (JDO), la population a eu droit au même spectacle dans une ambiance festive.