ARRAH ETRENNE SON NOUVEAU MARCHE OFFERT PAR L’ONUCI

précédent suivant
25 jan 2012

ARRAH ETRENNE SON NOUVEAU MARCHE OFFERT PAR L’ONUCI

Bongouanou, le 25 janvier 2012 : « Désormais fini la boue pâteuse après les pluies et les odeurs nauséabondes», a déclaré mercredi à Arrah, la représentante des commerçants de la ville, Mme N'da Félicité, lors de la cérémonie d'inauguration de l'extension du marché offert par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), aux populations d'Arrah, dans le cadre de ses projets à impact rapide (QIPS).

D'une valeur de 12 millions de FCFA, les bâtiments comprennent trois préaux, et deux magasins dont la première pierre a été posée en septembre 2010 par le Représentant spécial Adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Ndolamb Ngogkwey.

Présent à la cérémonie auprès d'une population heureuse et dans une ambiance festive, M. Ngogkwey, élevé au rang de notable et baptisé Koffi Kpli, n'a pas caché son émotion de retrouver « ses frères, sœurs et les populations » avec lesquelles il se sent attaché. « Une pierre posée donne aujourd'hui un marché utile et fonctionnel et tout cela est un motif de satisfaction», a-t-il indiqué.

« Nous inaugurons ce marché dans le contexte de la réconciliation et de la paix et cela est in signe très fort pour dire que l'on peut relancer l'économie », a dit le Représentant spécial adjoint. « Ce marché est une illustration exemplaire du partenariat privé-ONUCI », a conclu le Coordonnateur humanitaire.

Le Préfet d'Arrah, Kouaho Benoit et le Maire Bouadou Jean, ont chacun exprimé leur reconnaissance à l'ONUCI et assuré la mission du bon usage et de l'entretien quotidien du marché.

Plus tôt dans la journée, le Représentant spécial Adjoint accompagné de la Coordonnatrice-Pays ONUSIDA, Dr Claire Mulanga a assisté au lancement des journées de réconciliation et de paix de l'ONUCI à Bongouanou à travers la caravane scolaire à laquelle ont pris part plus de 300 lycéens, collégiens et élèves de la ville.

Ils se sont engagés, par la voix de leur Porte-parole à faire en sorte que la paix revienne à l'école et à se mettre également à la disposition de la mission pour toute action visant la réconciliation, suivant ainsi le thème de la manifestation : « les élèves de Bongouanou s'engagent à promouvoir la paix et la réconciliation».

Le Coordonnateur humanitaire s'est dit impressionné par la mobilisation pour l'engagement pour la paix et la réconciliation, pour l'espoir et pour le partenariat. « Malgré les difficultés, la jeunesse, les parents et les éducateurs se tournent résolument vers l'avenir et les agences du Système des Nations Unies (SNU) sont en partenariat avec Bongouanou afin que toutes les priorités se réalisent », a-t-il estimé

La Directrice départementale de l'Education Nationale de Bongouanou, Dion Solange s'est réjouie de cette initiative qui, a-t-elle souhaité, permettra à tous les élèves du Département d'intégrer les notions de réconciliation, de tolérance et de paix dans leur vie quotidienne.

Le Préfet du Département, Beugré DjomanMathiasa, avant de fermer la série des allocutions, dit son espoir de voir cette excellente tribune permettre à la jeunesse scolaire de participer à sa manière à l'œuvre de réconciliation des cœurs et des esprits dans le Département. Il a invité à faire de Bongouanou un espace où il fait bon vivre, où l'on fuit l'oisiveté, l'alcoolisme et la drogue et la violence.

Au pas de charge, le Représentant spécial adjoint avait visité les consultations médicales gratuites offertes aux populations par le bataillon malawite. Il a également pris part aux différents ateliers d'échanges et d'information des femmes, des chefs traditionnels, des jeunes et des médias