L’ONUCI SENSIBILISE LA SOCIETE CIVILE ET LES FORCES DE L’ORDRE DE OUANGOLGODOUGOU À LA RECONCILIATION ET AU RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE

25 jan 2012

L’ONUCI SENSIBILISE LA SOCIETE CIVILE ET LES FORCES DE L’ORDRE DE OUANGOLGODOUGOU À LA RECONCILIATION ET AU RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE

Ouangolodougou, le 25 janvier 2012...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, lundi 23 janvier 2012, un atelier de sensibilisation avec la société civile et les forces de l'ordre et de sécurité de Ouangolodougou Le but de cet atelier était d'amener les participants à contribuer efficacement à la préservation d'un environnement post-crise apaisé et à la réconciliation dans cette localité, située, à 673 km au Nord d'Abidjan).

Au nom de la délégation de l'ONUCI, Munda Baruti, de la Division de l'Assistance Electorale (DAE), a remercié les autorités et les participants pour leur disponibilité et leur mobilisation à cet atelier, qui s'inscrit dans le cadre du suivi des Journées de l'ONUCI organisées à Ouangolodougou en mai 2010. Il a rappelé que le but était de renforcer les capacités des uns et des autres, de consolider la paix et d'encourager à la réconciliation. « L'ONUCI espère que les enseignements et les échanges au cours de cet atelier seront fructueux et serviront à préserver la paix dans ce département », a indiqué M. Baruti.

Le 1er adjoint au Maire de Ouangolodougou, Ouattara Tiékorbagnoma, a précisé qu'à travers cette activité, l'ONUCI poursuit toujours sa mission, à savoir le rétablissement de la paix dans les cœurs et les esprits et la quête de la cohésion sociale.

Pour sa part, le Préfet du département de Ouangolodougou, Sihindou Coulibaly, a remercié l'ONUCI pour avoir contribué au bon déroulement des élections législatives dans sa circonscription grâce aux activités de sensibilisation qu'elle y a menées. Il a ensuite indiqué que cette formation devrait susciter un changement de comportement, de sorte que les prochaines échéances électorales se déroulent dans un environnement de paix, de patience, de tolérance, d'amitié et de fraternité. « Prenons soin de la paix, car nos comportements de tous les jours entrainent des déviations ; alors nous devons adopter un comportement fait de pardon, de justice et d'équité car nous sommes dans une république », a-t-il déclaré.

Cet atelier a été marqué par quatre communications suivies d'échanges sur « l'impact des élections sur la cohésion sociale'»; « le renforcement de la cohésion sociale pour un environnement post-crise apaisé»; « les droits de l'Homme et le processus de réconciliation»; « la contribution de la société civile à la promotion de la culture de la paix et à la réconciliation. Ces communications ont été présentées par Munda Baruti de la Division de l'Assistance Electorale, Salif Boïté de la Division des Droits de l'Homme, Eba Tanoh de la Section des Affaires Civiles et Bakary Bakayoko du Bureau de l'Information Publique.

A l'issue de l'atelier les participants, issus des sous-préfectures de Ouangolodougou, Niellé, Diawala et Toumokro, ont pris des engagements et fait des recommandations. Ainsi, les forces de l'ordre ont décidé de se réconcilier avec les populations. Quant aux chasseurs traditionnels, communément appelés ''dozo'', ils se sont engagés à coopérer avec les forces de l'ordre et à éviter toutes formes de violations des droits de l'homme. La société civile, pour sa part, a demandé à l'ONUCI d'éduquer les responsables politiques, les élus et cadres de la région à la culture démocratique et à la paix. Par ailleurs, elle a pris l'engagement de mettre en pratique les enseignements reçus et de contribuer au maintien de la paix et de la cohésion sociale dans le respect de la loi et des droits de l'homme.