L’ONUCI PARTICIPE A LA TOURNEE DE SENSIBILISATION DE L’AUTORITE POUR LE DESARMEMENT, LA DEMOBILISATION ET LA REINTEGRATION A FERKESSEDOUGOU ET KORHOGO

22 jan 2013

L’ONUCI PARTICIPE A LA TOURNEE DE SENSIBILISATION DE L’AUTORITE POUR LE DESARMEMENT, LA DEMOBILISATION ET LA REINTEGRATION A FERKESSEDOUGOU ET KORHOGO

Le Coordonnateur des Bureaux de la Division du Désarmement de la Démobilisation et de la Réintégration (DDR) du secteur Est, de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, Helder Costa, a participé avec le Directeur de l'Autorité pour le DDR (ADDR), Fidèle Sarassoro à une tournée d'information, d'échanges et de sensibilisation des ex-combattants, du 18 au 21 janvier 2013, à Ferkessédougou et Korhogo, situées respectivement à 625 et 580 km au nord d'Abidjan.
M. Costa a réaffirmé par sa présence, le soutien de l'ONUCI au gouvernement ivoirien dans le processus du DDR qui reste un défi à relever pour conforter la stabilité du pays. M. Sarassoro, a réitéré l'importance accordée par le gouvernement ivoirien à ce processus, notamment à la recherche de solutions pratiques et concrètes aux préoccupations des ex-combattants en termes d'adhésion au processus et d'emploi. En marge des différentes rencontres, le Directeur de l'ADDR a remis les clés de l'Antenne ADDR de Ferkessédougou et du Bureau régional de Korhogo en présence des autorités administratives, politiques, des responsables des forces de sécurité, des chefs traditionnels et religieux. Ces locaux, selon M. Sarassoro, permettront à sa structure d'être plus proche des ex-combattants et de mieux appréhender leurs problèmes.
A Ferkessédougou et à Korhogo, les différents responsables d'associations des ex-combattants, Diomandé Karamoko et Kamagaté Mamadou ont remercié l'ADDR et promis de s'inscrire dans la dynamique du DDR. Ils ont aussi souhaité l'intégration de leurs frères d'armes dans les différents corps d'armée, la prise en charge des blessés de guerre, leur réinsertion dans des activités socio-économiques et agropastorales ainsi qu'une franche collaboration entre l'ADDR et les démobilisés.