L’ONUCI PARTICIPE A LA CEREMONIE D’INSTALLATION DES FORCES MILITAIRES ET PARAMILITAIRES DE LA REGION DES SAVANES

3 oct 2011

L’ONUCI PARTICIPE A LA CEREMONIE D’INSTALLATION DES FORCES MILITAIRES ET PARAMILITAIRES DE LA REGION DES SAVANES

Korhogo, le 3 octobre 2011... Une délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), conduite par Margaret Anaminyi, Point focal, Coordonnatrice du Bureau Electoral Régional, a participé, le 30 septembre 2011, à la cérémonie d'installation des responsables militaires, de la Gendarmerie et de la Police nationales, des Douanes et des Eaux et forêts de la région des Savanes, à Korhogo, à 580 km au nord d'Abidjan.

Rappelant le mandat de la mission, qui consiste à appuyer les autorités ivoiriennes pour un retour rapide à la normalité, Mme Anaminyi a expliqué que l'ONUCI par sa présence à la cérémonie d'installation des forces de l'ordre, voudrait aider le gouvernement ivoirien dans ses efforts à sécuriser les biens et les personnes.

Pour le 5ème adjoint au maire de la commune de Korhogo, Sigata Silué, cette cérémonie d'installation des forces de sécurité rendra effective l'unicité des caisses de l'Etat.

Présidant la cérémonie, le Premier ministre, Guillaume Soro, a appeler la communauté a toujours soutenir la Côte d'ivoire dans la mise en œuvre de ce processus. « Je pense que c'est important que nos amis des organisations internationales continuent à accompagner le pays dans le sens de la normalisation et de la réunification », a-t-il précisé.

Par ailleurs, M. Soro a invité le corps préfectoral et les populations à aider et à accompagner la Police, la Gendarmerie, la Douane et les Eaux et forêts dans l'exercice de leurs missions, afin qu'elles soient parfaites et réussies.
« Ces différentes forces sont désormais ici pour votre sécurité et pour faire fonctionner les régies financières de l'état, c'est la normalisation, si on veut le développement, si on veut que les choses progressent, il faut respecter ces autorités et s'acquitter des taxes », a-t-il déclaré.

Cette cérémonie d'installation des forces militaires et paramilitaires, a été marquée par l'investiture officielle des nouveaux responsables de l'Armée, de la Gendarmerie et de la Police nationales, des Eaux et forêts et des Douanes de la région ainsi que par un défilé militaire. En marge de cette cérémonie, le Premier ministre a procédé au lancement des travaux de bitumages des voiries de Korhogo.