L’ONUCI COLLECTE DES ARMES DANS LA SOUS-PREFECTURE DE BAGOHOUO

3 oct 2011

L’ONUCI COLLECTE DES ARMES DANS LA SOUS-PREFECTURE DE BAGOHOUO

Duékoué, le 30 septembre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a procédé, le 30 septembre, à une collecte d'armes auprès des éléments d'Ouremi Amadé dans la sous-préfecture de Bagohouo (530 km à l'ouest d'Abidjan), en collaboration avec la Commission nationale des armes légères.

Au cours de cette cérémonie, ce sont 28 éléments qui ont été enregistrés. Dix-neuf d'entre eux ont déposé des armes, des grenades et des cartouches récupérées par l'ONUCI.

Au nom de l'ONUCI, le Brigadier général Mohammad Haq, Commandant du Secteur Ouest des forces onusiennes, s'est réjoui d'être présent à cette deuxième opération de désarmement volontaire qui marque une véritable volonté des populations d'en finir avec la guerre. Puis, il a appelé les Ivoiriens à la réconciliation : « Pour que la Cote d'Ivoire redevienne un Etat fort, il faut que toutes les composantes de la société vivent réconciliées avec elles-mêmes, afin de participer activement au développement de leur pays. Et vous pouvez compter sur l'appui des différentes composantes de la Mission».

Pour sa part, Ndiaga Diagne, Chef adjoint de la Division Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) de l'ONUCI, a indiqué que son Bureau allait poursuivre les opérations de sensibilisation, afin que tous ceux qui possèdent des armes les déposent. « Notre message reste le même : que toutes les personnes qui ont des armes de façon illégale les déposent afin d'être réintégrées dans le tissu social. La paix n'est durable que si les populations peuvent vaquer à leurs occupations sans craindre d'être attaquées », a-t-il dit. Il a par ailleurs exprimé la reconnaissance de l'ONUCI aux autorités de Bagohouo qui se sont impliquées pour la réussite de cette cérémonie de collecte d'armes.

A son tour, le commissaire principal Léon Appauls Djokouehi, secrétaire à la Sous-commission Sécurité de la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères de petits calibres (COM-Nat ALPC), a invité les autres groupes armés à imiter celui d'Ouremi Amadé. « C'est le moment de déposer de façon volontaire les armes que vous détenez illégalement. Passée cette phase de sensibilisation, nous allons appliquer la loi et tous les contrevenants en subiront les effets », a-t-il prévenu.

Quant à Adama Touré, le Sous-préfet de Bagohouo, il s'est félicité que sa sous-préfecture ait réussi le pari du désarmement : « La moisson est bonne au regard des chiffres des deux opérations de dépôt d'armes volontaire que nous avons réalisées à Bagohouo. Cette cérémonie nous réjouit car elle contribue à pacifier notre localité et à rassurer les populations », a-t-il indiqué. Le sous-préfet a ensuite fait un plaidoyer pour que ceux qui ont déposé les armes soient réinsérés avec l'appui de l'ONUCI et que les habitants puissent bénéficier d'activités génératrices de revenus.

Enfin, Ouremi Amadé a promis que lui et ses éléments vont maintenant se consacrer à l'agriculture, l'activité qu'ils ont toujours exercée.