L’ONUCI PARTICIPE A LA CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE A COCODY

12 aoû 2010

L’ONUCI PARTICIPE A LA CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE A COCODY

Abidjan, le 12 août 2010...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont pris part jeudi à Abidjan, aux côtés de l'Association Internationale Afrique Survie (AIAS), à la célébration de la Journée Internationale de la jeunesse qui coïncide avec le lancement de l'Année Mondiale de la Jeunesse. Pour cette Journée célébrée par la Communauté Internationale, une conférence a été organisée sur le thème « s'attaquer ensemble à la pauvreté ».

Lors de la cérémonie qui a enregistré la participation de près de 200 invités issus de mouvements et associations de jeunesse et des représentants des partenaires au développement, le président de cette association, Silvère Kouakou Kouamé a dénoncé la paupérisation qui frappe gravement les populations ivoiriennes et ses effets néfastes sur sa jeunesse. Il a donc proposé « comme gage de développement durable, un appui institutionnel à la relance, à la diversification des activités au profit des jeunes ainsi qu'un soutien au développement de la micro-finance ».

Au nom de la mission onusienne, Mme Marie-Irène Richmond Ahoua, a réaffirmé la détermination de l'ONUCI à poursuivre son appui au Gouvernement ivoirien et à toutes les structures impliquées afin que le processus de sortie de crise soit couronné de succès. « Pour réussir ce pari, nous comptons sur vous, les Jeunes. Comme vous le savez, la lutte contre la pauvreté a pour premier socle, la paix. Nous sommes des partenaires, car vous serez les bénéficiaires de ce qui se bâtit aujourd'hui », a-t-elle souligné.

Pour sa part, Mme Marie-Josiane Ogou, du PNUD, a défini la pauvreté comme l'insuffisance de ressources matérielles, comme la nourriture, l'accès à l'eau potable, les vêtements, le logement des conditions de vie en général, mais également de ressources intangibles comme l'accès à l'éducation, l'exercice d'une activité valorisante, le respect reçu des autres citoyens. « Pour le PNUD, la pauvreté n'est pas seulement monétaire, elle découle également du non respect de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme .Réduire la pauvreté est la pierre angulaire du travail du PNUD et le développement humain apparait comme la clé de voute de son action » a-t-elle précisé .Elle a ensuite rappelé la mise en place d'un Plan de Réduction de la Pauvreté dans le cadre des Objectifs de Développement du Millénaire, ratifiés en 2000 par les Etats membres.

La manifestation a pris fin avec la remise de certificats de distinction décernés à des mouvements de jeunes et diverses structures ayant contribué à la promotion de la protection de l'environnement.

Le stand d'information de l'ONUCI a attiré du monde et suscité un énorme intérêt de la part des participants.