L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE NIOFOIN A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

13 aoû 2010

L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE NIOFOIN A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Korhogo, le 12 août 2010... Dans le cadre de sa journée d'échanges avec les populations, dénommée ONUCI Tour, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé le jeudi 12 août 2010 une séance d'information et de sensibilisation pour un environnement électoral apaisé, à l'attention des habitants de Niofoin, une sous-préfecture de Korhogo, à 600 km au Nord d'Abidjan.

Le chef de la délégation de l'ONUCI, Nicolas Franceschetti, a, dans son adresse aux populations, annoncé que cette étape d'ONUCI Tour coïncidait avec la commémoration de la Journée Internationale de la Jeunesse, comme pour permettre à celle-ci de savoir sa mission avant, pendant et après les prochaines joutes électorales.

« C'est une bonne occasion pour nous de profiter de la Journée Internationale de la jeunesse pour nous adresser aux jeunes. J'appelle les jeunes à prendre leur responsabilité en tant qu'avenir de cette localité et partant, du pays, pour œuvrer à l'instauration d'un environnement électoral apaisé. Par ce geste, ils s'engageront à contribuer au développement de Niofoin » a précisé M. Franceschetti.

Quant au sous préfet de Niofoin, Serges Sylvain Koutouan, il a encouragé les populations à être le relais des messages de paix de l'ONUCI, dans le but de sauvegarder les acquis du développement.

« En venant ici ce matin, vous répondez à l'appel de la paix et démontrez ainsi votre attachement à cette valeur cardinale, nécessaire à tout développement harmonieux. Nous devons donc aider l'ONUCI à nous aider, en mettant en pratique les conseils de ses représentants. Chacun de nous doit désormais être le relais des messages reçus et prôner le dialogue comme moyen de résolution des conflits et autres différends surtout dans le cadre des élections à venir » a-t-il conseillé.

Auparavant, le maire de la commune de Niofoin, Bê Yéo, a dans son mot de bienvenue, adressé sa reconnaissance aux Nations Unies qui multiplient les efforts de rétablissement de la paix de par le monde et émis le vœu de voir la date des élections maintenue, pour le bien-être des populations.

« L'ONU fait ses preuves en aidant au rétablissement de la paix dans le monde et nous souhaitons vivement que les élections se tiennent, afin que l'œuvre de l'ONUCI soit récompensée à sa juste valeur » a-t-il souligné.
Venues en grand nombre des villages environnants de la sous préfecture et de la localité, les populations de Niofoin ont exprimé, lors des échanges avec les représentants des sections de l'ONUCI, leur attachement à la paix, mais également leurs préoccupations quant à l'obtention des cartes d'électeurs et d'identité et la tenue effective des élections à la date indiquée par la Commission Electorale Indépendante (CEI).

Les représentants des bureaux des Droits de l'Homme, de l'Assistance Electorale, des Affaires civiles, de la Protection de l'Enfance, du Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR), de l'Information publique, de la Police des Nations Unies, des Observateurs militaires et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont expliqué leur rôle dans le processus de paix et apporté des éclaircissements quant aux préoccupations des populations.