L’ONUCI PARTICIPE A LA CELEBRATION DE LA FETE NATIONALE

précédent suivant
9 aoû 2011

L’ONUCI PARTICIPE A LA CELEBRATION DE LA FETE NATIONALE

Bondoukou- Séguéla, le 09 août 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUC) a pris part, le 7 août 2011 à la célébration du 51ème anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire dans les villes de Bondoukou et de Séguéla.

Dans la ville de Bondoukou (416 km d'Abidjan), les festivités se sont déroulées dans la sobriété avec le salut aux couleurs et le passage en revue des troupes par le préfet de région, Germain François Goun, sous les ordres du commandant de l'escadron mobile de Bondoukou, commandant des troupes, le lieutenant Marc Léger N'Guessan.

Le Préfet a fait observer une minute de silence pour la mémoire des victimes de la catastrophe du 5 août qui a endeuillé la Côte d'Ivoire. « Contrairement aux vœux de plusieurs d'entre nous, la cérémonie de ce jour qui aurait pu être celle d'une réjouissance populaire et festive après des moments d'angoisse très éprouvantes, est encore aujourd'hui vécue dans la douleur », a-t-il fait remarquer. Par ailleurs, il a exprimé son désir de partager sa foi en l'avenir radieux de la Côte d'Ivoire et appelé à ce que celle-ci renoue sur le plan économique avec les institutions internationales. « Les efforts de bonne gouvernance menés actuellement par le gouvernement à travers des séminaires de recadrage et d'importantes décisions s'inscrivent dans cette dynamique de renouveau», a-t-il souligné.

Plusieurs personnes aux premiers rangs desquelles se trouvaient les secrétaires généraux de préfecture, le sous-préfet, le chef de la province Pinango, Nana Bibi II, les rois et chefs de villages, les chefs de quartiers et les chefs religieux, les chefs de sections de l'ONUCI, les chefs de services et d'autres dignitaires de la région, ont assisté à cette cérémonie.

Un défilé militaire conduit par le sous-commandant N'Guessan Békouin a mis fin à la cérémonie à l'issue de laquelle le préfet a fait des dons à tous les nouveaux nés de ce jour commémorant le 51ème anniversaire de l'indépendance de la Côte d'ivoire, au CHR de Bondoukou.

A Séguéla également, la célébration a été placée sous le signe du recueillement et marquée par la revue des troupes et le discours du préfet intérimaire de région, Blaise Kouassi Cyril.

En présence des représentants des la Divisions de l'Assistance électorale, de l'Information publique, des Observateurs militaires, de la Police des Nations Unies (UNPOL), le Préfet a salué les actions salvatrices de l'ONUCI en faveur de la promotion de la démocratie en Côte d'Ivoire. « Soyez des interprètes auprès du Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), M. Choi. Il fallait celui-là à la tête de l'administration de l'ONUCI pour avoir les résultats que nous avons obtenu, c'est-à-dire le respect de la volonté populaire. Vous étiez au charbon avec l'administration ivoirienne et le résultat est plus que probant .... Nous souhaitons que l'ONUCI nous tienne toujours la main pour continuer dans cette voie », a-t-il dit.