L’ONUCI APPORTE SON AL’ONUCI APPORTE SON APPUI A LA FETE DES VOISINS A ADJIN-BINGERVILLEPPUI A LA FETE DES VOISINS A ADJIN-BINGERVILLE

9 aoû 2011

L’ONUCI APPORTE SON AL’ONUCI APPORTE SON APPUI A LA FETE DES VOISINS A ADJIN-BINGERVILLEPPUI A LA FETE DES VOISINS A ADJIN-BINGERVILLE

Abidjan, le 09 août 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a pris part, le 6 août 2011, aux festivités marquant la première édition de la Fête des Voisins, à Adjin, village ébrié, de 2000 âmes, situé à une dizaine de km de Bingerville.

A l'initiative de l'ONG Voiz Côte d'Ivoire, cet événement de haute portée socioculturelle, a vu la participation de plus de trois cents invités, parmi lesquels figuraient de nombreuses autorités traditionnelles et religieuses issues des villages environnants.

« Le village de Djin devenu Adjin a été fondé au 18e siècle et signifie en ébrié, le village des hommes calmes et pacifiques », a expliqué le Chef du village, Jean-Baptiste Ahouadja, à l'entame de son message de bienvenue. Il a ensuite traduit la reconnaissance des populations aux organisateurs pour le choix porté sur ce village, dans le cadre de l'organisation de cette manifestation. Il a enfin rendu hommage à l'ONUCI pour sa contribution positive à la réussite de cette activité, tout en soumettant deux doléances en l'endroit de la mission onusienne : le reprofilage de la voie Bingerville-Adjin et la construction d'un château d'eau.

Dans son intervention, le Président des jeunes d'Adjin, Roland Sika a également sollicité l'appui de l'ONUCI pour la mise en valeur de 10ha de terres cultivables et pour le développement des étangs piscicoles et de la vente de poissons, car a-t-il ajouté, « le financement de nos projets nous permettra de devenir de véritables acteurs de développement. »
Prenant la parole, le Président de l'ONG Voiz-Côte d'Ivoire, Bogou Sakré a invité toute l'assistance à s'approprier véritablement l'idée du bon voisinage dans le but d'encourager le mieux-vivre ensemble. En effet, a-t-il indiqué « la paix, dans ce pays, ne sera rien d'autre que la résultante de toutes les petites paix de proximité entre voisins. »

La Chargée du Plaidoyer au Bureau de l'Information publique de l'ONUCI, Marie-Irène Richmond Ahoua a reconnu la promotion que cet évènement fait du bon voisinage». Connaître ses voisins et cultiver de meilleures relations amicales avec ces derniers permet de rompre avec l'isolement et contribue à prévenir les conflits. C'est pourquoi, après les moments douloureux que nous avons vécus, avec la crise postélectorale, il apparait urgent de nous inscrire, tous, résolument sur la route de la paix », a-t-elle lancé à l'assistance. Elle a ensuite demandé aux villageois de parcourir quartiers, villes et villages, à la manière des messagers et des porteurs de paix, en vue de renforcer au quotidien l'esprit de bon voisinage et la cohésion sociale.

L a cérémonie a été marquée, par ailleurs, par l'attribution de l'Oscar du Bon Voisinage au Chef Jean-Baptiste Ahouadja, en reconnaissance de ses efforts remarquables visant à promouvoir l'esprit de bon voisinnage et à vulgariser les valeurs de fraternité.
La prestation de plusieurs artistes de talent et un bal populaire ont mis fin à la manifestation.