LE CHEF DE L’ONUCI RECOIT UNE DELEGATION DE L’UEMOA

précédent suivant
9 aoû 2011

LE CHEF DE L’ONUCI RECOIT UNE DELEGATION DE L’UEMOA

Abidjan, le 4 août 2011 ...... Le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, a reçu mardi 9 août 2011, une délégation du Comité interparlementaire de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), conduite par son Président Dama Dramani.

A la fin de la réunion, M. Dramani a rappelé que cette visite se situait dans le prolongement de la mission électorale qu'il avait conduite en Côte d'Ivoire lors de l'élection présidentielle de 2010. Il a indiqué que cette visite visait à remercier M. Choi et l'ONUCI pour leur rôle déterminant dans la conduite du processus du processus électoral et dans la gestion de la crise postélectorale. Il a ajouté que son équipe avait eu à apprécier de travailler avec lui dans le cadre de l'observation électorale internationale « Nous avons dit à M. Choi que le travail n'est pas terminé. Il faut pacifier la Côte d'Ivoire, il faut réconcilier les Ivoiriens pour reconstruire le pays. Donc le rôle de l'ONU va continuer », a-t-il dit.

Concernant le rôle des parlementaires dans la suite du processus électoral et dans la reconstruction du pays, M. Dramani a indiqué que l'objet de la visite était également de rencontrer l'ensemble des acteurs politiques ivoiriens, y compris le Chef de l'Etat et apporter le soutien de du Comité dans la reconstruction. Selon ses dires la Côte d'Ivoire est un pays très important pour l'UEMOA qui y a toujours mandaté des missions parlementaires en cas de problèmes, notamment à travers le Conseil Parlementaire pour la Paix. « C'est dans le prolongement de ces mission que nous sommes là pour apporter notre soutien au processus de réconciliation nationale », a-t-il dit.

M. Dramani a expliqué que le problème des Constitutions des pays membres de l'UEMOA demeurait une préoccupation pour le Comité et avait fait récemment l'objet d'une réflexion sur « les systèmes électoraux dans l'espace UEMOA ». Il a indiqué qu'à l'issue de cette session extraordinaire des recommandations ont été faites aux différents Chefs d'Etat, notamment celle de « continuer à œuvrer pour des élections justes et transparentes. Les Constitutions sont ce qu'elles sont, dans chaque pays ce ne sont pas les mêmes réalités, mais l'essentiel est qu'à chaque élection, les acteurs doivent contribuer à l'organisation parfaite de l'élection afin que les résultats soient acceptables par tous », a-t-il conclu avant d'appeler l'ensemble des acteurs à un consensus de la gestion du processus.

- Voir la vidéo