L’ONUCI PARTICIPE AU MARACANA DE LA PAIX A APARAGRA

16 avr 2010

L’ONUCI PARTICIPE AU MARACANA DE LA PAIX A APARAGRA

Divo, 16 avril 2010... «Les populations d'Aparagra jouent au football pour un environnement électoral apaisé ». C'était le thème du match de football Maracana de la paix organisé ce vendredi 16 avril 2010 par la jeunesse d'Aparagra de Zégo, un canton composé de 14 villages et situé à 65 Km de Divo, dans la sous-préfecture de Hiré.

Avant la partie, Mme Cécile Senghor du Bureau de la Division de l'Assistance Electorale a lu un message de l'ONUCI appelant les populations d'Aparagra à contribuer à un environnement électoral apaisé. « L'ONUCI va continuer à soutenir et accompagner toutes les initiatives pour un retour effectif et durable de la confiance et de l'harmonie entre toutes les populations ivoiriennes qui expriment le besoin d'aller aux élections dans un climat apaisé », a-elle souligné. Mme Senghor a rappelé que les progrès enregistrés dans la mise en œuvre de l'Accord politique de Ouagadougou étaient des signes d'espoir pour l'avenir.

Dans son mot de bienvenue, le Chef de village central, M. Amani Ambroise, a indiqué que les populations d'Aparagra sont réceptives à la paix et, à ce titre, il leur a demandé de faciliter les missions de l'ONUCI sur le terrain dans le village.

Les femmes, venues nombreuses, ont adressé un message de paix à travers leur porte-parole, Semené Régine, affirmant leur engagement à œuvrer pour que les violences, de quelque sorte que ce soit, ne puissent saper le processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire. « Les femmes de ce village ne se mêlent pas de la violence. Elles prônent le dialogue pour créer le développement et instaurer le bien être », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, le Président des jeunes du village, Koffi Ange Huberson, a estimé que ce match était comparable à une élection, avec un vainqueur et un vaincu. « Nous devons contribuer à la paix en acceptant le verdict des urnes et en prônant la tolérance », a affirmé Koffi Ange Huberson, avant de demander à toute la jeunesse de sortir de « l'aveuglement politique ».

L'équipe Tolérance, composée des autochtones, a battu par 1 but à 0 celle des allogènes de Réconciliation. Les capitanes de deux (2) équipes, qui ont reçu des récompenses (ballon, parasol, puzzle et cahiers) des mains des représentants de l'ONUCI ont lu des messages de paix : « Le sport est un outil puissant pour promouvoir la paix, la tolérance et le dialogue », « Le fair-play c'est le respect des règles, la maitrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite », « Par le sport nous pouvons démontrer que nous avons plus de points de convergence que de points de divergence » et « Tu es fair-play si tu sais accepter la défaite et reconnaitre la victoire de ton adversaire ».

En récompensant les équipes avec le ballon et d'autres objets promotionnels, l'adjoint au Chef de la police des Nations Unies à Divo, Mr Samafou Ngakoutou, a demandé aux jeunes d'en faire bon usage pour créer un environnement électoral apaisé. « Le sport vous permet de vous unir et de vous rassembler pour bâtir une paix durable en Côte d'Ivoire » a-t-il souligné.