323 MILITAIRES SENEGALAIS DECORES DE LA MEDAILLE DES NATIONS UNIES

16 avr 2010

323 MILITAIRES SENEGALAIS DECORES DE LA MEDAILLE DES NATIONS UNIES

Yamoussoukro, le 16 avril 2010... Le Général de brigade Benjamin Freeman Kusi, Commandant adjoint de la Force de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a décoré ce vendredi 16 avril 2010, 323 soldats du 10ème bataillon sénégalais (SENBATT 10) basé à Yamoussoukro. Trois cent dix-huit (318) officiers, sous officiers, et hommes de rang, dont deux médecins femmes, et cinq observateurs militaires, ont reçu la médaille.

Au nom du Secrétaire général des Nations Unies, le Général Kusi a remercié le bataillon sénégalais pour l'ensemble des sacrifices consentis pour la réussite de l'ONUCI, tout en saluant la détermination, le courage et le sens de la dignité des sénégalais. Le Général Kusi a également salué l'engagement et la grande expérience du SENBATT dans les opérations de maintien de la paix, et la place centrale qu'occupe le SENBATT 10 dans le dispositif des forces impartiales de l'ONUCI comme force de réserve.

« Le choix porté en votre pays n'est pas hasardeux. C'est pourquoi, il est de mon devoir en ces instants solennels, de vous témoigner en toute franchise, toute notre satisfaction, nos félicitations et nos encouragements», a dit le Gen. Kusi.

Auparavant, le commandant du SENBATT 10, le Lieutenant-colonel Amadou Sadio Diallo a exprimé au nom du contingent toute sa gratitude aux invités qui ont rehaussé la cérémonie de leur présence. « La médaille des Nations Unies que nous recevons est une marque de d'estime et de sympathie qui nous va droit au cœur, nous pouvons à juste titre être fiers de notre armée et à travers elle, c'est notre pays qui est honoré», a-t-il indiqué avant d'exprimer le vœu que la paix retourne définitivement en Cote d'Ivoire.

Le SENBATT 10 est une force de réserve et d'intervention de la mission sous l'autorité directe du commandant des forces de l'ONUCI. En marge de cette fonction, le SENBATT 10 assure des patrouilles de nuit et de jour ainsi que l'escorte des autorités et du personnel des Nations Unies.

Le bataillon intervient aussi dans le domaine humanitaire à travers les actions civilo-militaires et offre de manière régulière des consultations et soins gratuits aux populations de Yamoussoukro et des villages environnants

Sa dernière assistance en date est la remise d'une centaine de tables-bancs à deux établissements secondaires de la Région des Lacs, tandis que la réhabilitation du sanitaire du centre des handicapés de Mie Ngou à Yamoussoukro est en cours.

Le Sénégal totalise à ce jour cinquante ans d'expérience et d'expertise dans le domaine du maintien de la paix : les premières troupes sénégalaises ont été envoyées en 1960 au Congo.