L’ONUCI REHABILITE LE CENTRE DE SANTE DE GBELEBAN DANS LE DEPARTEMENT D’ODIENNE

16 avr 2010

L’ONUCI REHABILITE LE CENTRE DE SANTE DE GBELEBAN DANS LE DEPARTEMENT D’ODIENNE

Odienné, le 16 Avril 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), à travers son programme de projet à impact rapide (QIP), vient de réhabiliter le centre de santé de Gbéléban, village situé à 70 km à l'ouest d'Odienné.
L'ouvrage comprend un dispensaire, une maternité, un logement pour la sage-femme et une buanderie. Le coût du projet est estimé à 6 200 000 FCFA.
En plus des populations de Gbéléban, le centre servira les villages voisins de Brémadougou, Kamadougou et Gbanhalat.

En remettant les clés du nouveau centre médical, le 13 avril, Paul Jatho, chef de délégation de l'ONUCI et par ailleurs chef du bureau des droits de l'homme à Odienné, a rappelé à la population et aux autorités que l'action de l'ONUCI de ce jour s'inscrit dans le cadre général de l'appui qu'apporte la mission à l'Etat de Côte d'Ivoire pour sortir de la crise

Son collègue Ildephonse Nduwimana, représentant la Section des Affaires Civiles de l'ONUCI à Odienné a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des bâtiments et a encouragé les populations, surtout les femmes à fréquenter le centre.

Abdoulaye Camara qui s'exprimait au nom des populations de Gbéléban, a dit toute sa reconnaissance à l'endroit de l'ONUCI. « Permettre à une population enclavée de se soigner, c'est donner la vie », a-t-il lancé.

Pour sa part, le représentant du Directeur départemental de la santé, le Dr Soro, dans son intervention, a relevé les nombreuses actions menées par l'ONUCI en faveur des populations du Denguélé dans le domaine de la santé. Il a notamment rappelé l'appui logistique fourni par la mission lors des récentes campagnes massives de vaccination contre la poliomyélite qui se sont déroulées dans la région.

Dindé Konin, Premier Secrétaire général de Préfecture d'Odienné qui présidait la cérémonie, a quant à lui, estimé que derrière toutes ces actions de l'ONUCI, il y'a une philosophie que les populations doivent retenir, à savoir la nécessité de relever le défi de la bataille de la paix pour le développement et le mieux-être de tous.