L’ONUCI ORGANISE UNE TABLE RONDE POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE A L’INTENTION DES JEUNES DE DUEKOUE

11 nov 2011

L’ONUCI ORGANISE UNE TABLE RONDE POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE A L’INTENTION DES JEUNES DE DUEKOUE

Duékoué, le 11 novembre 2011... Une cinquantaine de jeunes de Duékoué, département situé à 502 km à l'ouest d'Abidjan, ont participé jeudi 10 novembre 2011, à une table ronde organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, (ONUCI) sur leur contribution à un environnement apaisé avant, pendant et après l'élection des députés à l'Assemblée Nationale, prévue le 11 décembre 2011.

Les débats ont été orientés sur « la prévention et la gestion pacifique des conflits », thème d'un exposé liminaire présenté par M. Abdourahamane Ganda, coordonateur des Affaires Civiles de l'ONUCI pour le Secteur Ouest.

Lors de l'ouverture de la table ronde, le chef de délégation de l'ONUCI, Jean-Marie Kalama a rappelé des éléments clefs du mandat de la mission, dont l'appui au processus électoral et au désarmement, avant d'interpeller la jeunesse sur le rôle qu'elle doit jouer dans la société.

Le Secrétaire général de Préfecture, Robert Tibet Kouamé Bi, a fait remarquer que, lors des crises, la jeunesse pose parfois « des actes hélas regrettables à bien des égards » alors que « être une nation suppose de vivre en regardant dans la même direction, en symbiose ». Exhortant les jeunes à une prise de conscience collective de leurs responsabilités, il leur a également demandé de faire fi des clivages ethniques en choisissant leurs représentants à l'Assemblée nationale en fonction de leur compétence.

Le chef de cabinet de la mairie, Pascal Tia Glou, a souligné que les populations devraient aider la jeunesse à se réconcilier avec elle-même et lui demander ensuite de s'impliquer dans le processus de sortie de crise. « Cette table ronde permettra aux jeunes d'être outillés en vue de faire œuvre utile pour des élections législatives apaisées » a-t-il dit dans son allocution de bienvenue.

La table-ronde a regroupé des représentants de la société civile et des adhérents de divers courants politiques des quartiers et villages du département.