L’ONUCI ORGANISE UNE SEANCE DE SENSIBILISATION A LA COHESION SOCIALE A BELEMOIN

16 fév 2012

L’ONUCI ORGANISE UNE SEANCE DE SENSIBILISATION A LA COHESION SOCIALE A BELEMOIN

Duékoué, le 15 février 2012..L'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI), a organisé, mercredi 15 février, une séance de sensibilisation à la cohésion sociale à Belemoin suite à un conflit intercommunautaire qui a eu lieu début janvier dans cette localité du département de Duekoué, située à environ 500 km au nord-ouest d'Abidjan,

Des représentants des sections de l'Information Publique, de l'Assistance électorale (DAE), des Droits de l'Homme (DDH), des Affaires civiles, de la Police des Nations Unies (UNPOL) et des Observateurs militaires ont échangé avec les populations en vue de renforcer la cohésion encore fragile dans cette localité.

Le 2 janvier dernier, des membres des communautés baoulé et guéré de Belemoin en étaient venues aux mains à la suite d'une altercation entre deux adolescents. Le chef du village avait également été battu pendant le conflit, qui avait occasionné des blessés dans les deux camps. Depuis, le calme est revenu dans ce village.

Lors de la séance de sensibilisation, Pierre Aby, du Bureau de l'Information publique, a exhorté la population à privilégier le dialogue, la concertation et l'écoute et à respecter des us et coutumes communautaires ainsi que l'autorité traditionnelle. De même, Michelle Wabo de la Division des Affaires Civiles a souligné la gravité des actes de violence commis lors du conflit. « Vous avez attaqué l'autorité de l'Etat, en battant le chef du village, le 2 janvier dernier », a-t-elle dit. Elle a demandé aux habitants du village de gérer les rumeurs de manière efficiente et exhorté les parents à encadrer davantage leur progéniture afin de prévenir de telles dérives. Pour sa part, le Capitaine Meleou Kpatcha, observateur militaire, a indiqué que le comportement des enfants ne devrait pas guider celui des adultes. « Nous ne devons pas subir le comportement de nos enfants qui souvent nous cachent la vérité pour éviter d'être puni », a-t-il dit.

Le Lieutenant Nestor Houmbade de l'UNPOL a exhorté la population à être solidaire les uns envers les autres. « Nos enfants nous copient, nous devons leur donner, par conséquent, le bon exemple parce qu'ils sont les responsables de demain », a-t-il indiqué avant de souhaiter que prévale dans le village, la cohésion sociale et l'entente, facteurs de paix et de développement.

Alpha Kabiné Dioubaté de la DAE a rappelé que la campagne pour les élections législatives partielles de Duékoué va débuter le 18 février en vue de la tenue du scrutin, prévu le 26 février. « Je voudrais que cette élection se fasse dans la paix, et dans le renforcement de la cohésion sociale. La paix et la sécurité doivent être avant, pendant et à la fin de cette élection », a-t-il recommandé.

Amidou Mouna de la DDH a exhorté la population à plus de discernement vis-à-vis des hommes politiques et à accepter le droit à la différence. Il a invité les hommes à bannir toute violence à l'encontre des femmes, soulignant qu'elles disposent des mêmes droits que les hommes. M. Mouna a ensuite indiqué que les filles doivent être scolarisées au même titre que les garçons et qu'elles ne doivent pas être soumises à l'excision, « qui engendre d'énormes conséquences sur leur avenir ».